Les Veilleurs

« Donner la parole, rendre visible, c’est aider les personnes (…) à résister. C’est leur permettre de rassembler leur vie dans un récit qui fait sens, de
l’insérer dans une histoire collective. »

Pierre ROSANVALLON,  in Le Parlement des Invisibles, Collection Raconter la Vie, Ed. Le Seuil

 

Au point de départ, l’envie de s’inspirer du beau et étonnant projet éditorial du sociologue Pierre Rosanvallon, Raconter la Vie. Cette collection donne la parole aux « invisibles », héros anonymes et ordinaires, qui se sentent délaissés ou désintéressés par la société comme elle va. La compagnie La Réciproque, dans la poursuite de son exploration du 21è siècle a eu envie elle aussi de donner la parole à ceux qu’on entend jamais ou rarement. Elle ouvre donc un cycle autour de la question du témoignage et du rapport entre l’intime et l’Histoire/La Société.

 

 

Le territoire du campus universitaire est un terreau humain et pertinent pour interroger cette question de la « représentation » aujourd’hui. L’Université est en effet,  avec ses multiples acteurs, étudiants comme personnels, qui se croisent et ne se rencontrent pas forcément, un lieu qui porte en lui farouchement toutes ces questions de visibilité et de démocratie. C’est aussi un lieu riche en potentialités humaines et logistiques et nous y poserons donc nos valises pendant tout le premier semestre pour partager, échanger, chercher ensemble à construire un Parlement des Invisibles qui nous ressemble à tous.

À lire aussi : Résidence | Le parlement des invisibles

La résidence s’articule autour de trois grands thèmes, « Passion(s) », « Démocratie » et « Rêve(s) d’Avenir » et se déclinera de différentes manières : des ateliers de pratique théâtrale et vidéo mais aussi des lectures performatives et musicales ainsi que des « goûters-contacts » et un repas aux mille saveurs afin d’abolir les frontières entre les « communautés » du campus. Pendant toute la résidence, un groupe de Veilleurs, à la fois butineurs et constructeurs, assurera le fil rouge de ce projet interactif, ludique et artistique qui aura besoin de toutes les bonnes volontés parmi vous pour voir le jour !

 

Les artistes de la compagnie La Réciproque sont présents sur le campus Tertre :

– 23 novembre : 15h-17h

– 6 décembre : 11h-13h

– 8/12/13/14 décembre : 11h-16h

– 19/20/21 décembre : 11h-16h

– 22/23/24 janvier : 11h-16h

 

À lire aussi : Portraits des artistes – Résidence Le Parlement des invisibles

La Réciproque recrute !

Envie de raconter votre histoire ou un pan de celle-ci? Envie d’aller à la rencontre des individus que vous croisez sur le campus chaque jour sans vraiment leur parler? Envie tout simplement de participer à une belle aventure collective ou de vous frotter l’espace d’un instant à l’utilisation de la caméra, du micro, ou de toute autre forme d’expression artistique alors rejoignez nous et devenez un Veilleur actif du projet! Que vous ayez 5 minutes de libre ou un peu plus, vous aurez forcément une place dans cette petite communauté interactive! Envie d’en savoir plus?

Les articles des veilleurs

> Le rêve vu par quatre jeunes filles, témoignages récoltés par Dora

> Michel, 100 ans, témoignage récolté par Dora

> Est-ce que tu rêves ?, témoignage récolté par Louise

> Et toi Louise, tu me racontes un de tes rêves ?, témoignage récolté par J.

> ZOOM – Singularité au Resto U, article de Jérémy

> Maud : l’art de vibrer chaque jour, témoignage récolté par Roxane

> Justine : un optimisme à toute épreuve, témoignage récolté par Roxane

> Ambre : passionnée de théâtre, témoignage récolté par Aurore

> Marie-Adèle : partir un jour avec un sac à dos, témoignage récolté par Arthur

> Jocelyne : enseigner avec un plaisir fou, témoignage récolté par Clémence

> Christian : le sport et la musique pour déconnecter, témoignage récolté par Louise

> Nadine : le bonheur, c’est moi, témoignage récolté par Yahya

> Tristan : j’espère que mon avenir sera radieux, témoignage récolté par Clémence

> Raphaëlle : ne pas rester observatrice, témoignage récolté par Aurore

> Beneditto : la lutte fait ma force, témoignage récolté par Jérémy