Maud : L’art de vibrer chaque jour

Maud a 17 ans et est en filière L au lycée Jules Vernes. Ce qui la fait vibrer chaque jour, c’est l’art. Alors dès que je lui parle du projet que nous avons au sein des « Veilleurs » qui consiste à montrer comment chaque personne peut se révéler être un héros ordinaire, elle accepte sans réfléchir.
Après de longs moments à débattre, je lui propose de répondre à des questions relatives à ses nombreuses passions.

Maud, as-tu une passion dans la vie ?

J’ai de nombreuses passions qui me procurent toutes un plaisir immense. J’apprécie par-dessus tout exprimer ma créativité au travers du dessin, j’aimerais d’ailleurs faire de cette passion mon métier et ainsi vibrer chaque jour. La danse me permet de m’apaiser et de me dépenser : quand je danse je ne pense plus à rien, je suis à fond dans mon art ! La musique me fait également énormément de bien, cela me détend beaucoup. Toutes ces pratiques artistiques sont liées et forment un tout qui me permet de me retrouver et de me poser, c’est vital.

 

As-tu choisi ce que tu fais (études, vie…) ?

Oui, de manière générale, j’ai toujours choisi ce que je désirais faire dans la vie, peut importe les avis. J’ai par exemple décidé de suivre la filière L même si avec le recul, je réalise que ce n’était pas le meilleur des choix car elle ouvre moins de portes que les autres filières, néanmoins je reste contente de mon choix. Cette filière m’intéresse énormément et la classe au sein de laquelle je suis est très solidaire ce qui nous permet de nous entraider et d’évoluer pour le meilleur.

Te sens-tu heureuse ? Pourquoi ?

Pour être sincère, je ne pense pas réellement pouvoir répondre à cette question. Comme tout le monde, il n’y a pas de réelle constante, ça varie selon les jours, les moments…Cependant je pense être principalement heureuse. Je suis désormais capable d’être qui je suis réellement, de m’assumer telle que je suis, d’aimer qui j’ai envie d’aimer, de faire ce que j’aime, de vivre vraiment.

Penses-tu que l’on a toujours le choix dans la vie ? Pourquoi ?

Pour être tout à fait honnête, il me parait que cela reste assez subjectif. D’un point de vue philosophique, nous sommes tous des sujets pourvus d’un libre arbitre donc nous sommes censés avoir tous le choix. De ce fait, oui nous avons tous le choix en théorie mais ces choix peuvent être parfois très complexes à réaliser en  pratique. Il faut prendre le temps de se poser, de bien réfléchir et de peser le pour et le contre en prenant du recul sur la situation. Il faut essayer de ne pas s’oublier et de ne pas penser qu’aux autres sans pour autant être égoïste : il  faut tout de même que ce choix te soit bénéfique, qu’il ne te nuise pas aux dépens des autres. Ce qui reste le plus important dans la vie, c’est de s’écouter et d’apprendre à s’apprivoiser, à s’aimer dans son entièreté et assumer les choix que nous pensons bons pour nous.

Si tu devais changer quelque chose dans ta vie actuelle, que changerais-tu ?

Je ne changerais rien. Il est très important de rester soi-même et je ne voudrais pas me changer ni changer ma vie : j’ai des amis extraordinaires et une famille en or sur lesquels je pourrai toujours compter.

 

Texte et photos : Roxane, membre des Veilleurs, dans le cadre de la Résidence Le Parlement des Invisibles, par la Cie La Réciproque.

> En savoir plus sur le projet des Veilleurs

Sarah BEAUVAIS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *