Et toi Louise, tu me racontes un de tes rêves ?

Le problème c’est que Louise elle ne s’en souvient pas trop de ses rêves, comme beaucoup de monde. Elle a bien essayé de les noter, sur un petit carnet au saut du lit avant que les rayons de soleil ne les effacent. Mais pour ça il faut du temps et de la concentration…Elle a essayé, puis elle a noyé son oubli dans son bol de corn flakes en remettant ça au lendemain.

Les cauchemars ce n’est pas pareil, c’est un arrachement au sommeil, il n’y a pas de phase de réveil. Alors ceux-là elle s’en souvient. Elle m’a raconté deux de ses cauchemars récurrents, datant de quand elle était petite. Dans les deux cas il s’agit d’une chute, rêvée, qui la projette hors du monde brumeux des songes. Elle se souvient particulièrement du sentiment réellement physique de la chute, du sursaut au milieu des draps.

Pour le premier rêve Louise est dans un escalier, un grand escalier en colimaçon, elle monte, elle monte. Ce n’est pas un escalier classique, il n’y a pas de poutre centrale de renfort au centre de l’escalier. Louise est moderne et design dans ses rêves : les marches sortent du mur, tout l’escalier est comme une succession de petites planches de bois sortant du mur. Elle continue à monter et ses bras sont pleins de peluches, notamment son petit lapin, son doudou. Et les peluches commencent à tomber, à s’échapper de ses bras et à tomber au milieu de l’escalier. Elle essaye de les rattraper, mais en tendant la main pour rattraper le lapin, c’est elle qui tombe au cœur des marches pour atterrir dans son lit. Éveillée.

 

Bon alors le deuxième il est franchement carrément atroce. Louise suppose que c’est la visite d’un parc d’alligators avec sa famille qui en est l’origine. Toujours est-il que la voilà accompagnée de toute sa famille sur un pont de cordes. Ni une ni deux, madame catastrophe glisse, tombe, mais se rattrape à une corde. Les crocodiles et autres reptiles commencent à s’aiguiser les dents dans la flotte en bas. Sa mère se précipite sur elle pour essayer de la remonter et tombe chez les crocos. Son père se précipite sur elle pour essayer de la remonter et tombe chez les crocos. Son frère se précipite sur elle pour essayer de la remonter et tombe chez les crocos. Enfin toute sa famille quoi. Et là-dessus, Louise elle fatigue, agrippée à son bout de corde. Alors au bout d’un moment elle lâche et tombe chez les crocos.

Je vous avais dit qu’il était atroce le deuxième.

 

J. , étudiante, membre des Veilleurs, dans le cadre de la Résidence Le Parlement des Invisibles, par la Cie La Réciproque.

> En savoir plus sur le projet des Veilleurs

> Lire aussi : Est-ce que tu rêves ?, propos recueillis par Louise

Louise BERNARD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *