La galerie du Pôle étudiant : lieu d’expression artistique

Il existe à l’Université de Nantes une galerie ouverte aux exposants étudiants ou membres du personnel de l’université. Si vous êtes artiste à la recherche d’un lieu d’exposition, adressez-vous au Pôle étudiant !

En novembre, huit exposant·es ont présenté leur travail. Différentes techniques (peintures, collages, photos) et supports (planches photographiques, tableaux, papiers), ont été mis au service de la créativité. Deux présentations m’ont particulièrement intéressées (cela n’enlève en rien la qualité de celles que je ne cite pas !).

Tout d’abord Benhsain Hind et sa variation autour du célèbre tableau “Le Baiser” de Klimt ; variation selon ses termes “plus inclusive”. Avec ce triptyque, l’artiste respecte les sujets et couleurs initiaux avec une touche de radicalité emprunte de tendresse et de sensualité. Au couple originel homme/femme se juxtaposent deux couples homosexuels femme/femme et homme/homme.

Une des trois œuvres du triptyque de Benhsain Hind.

Ensuite, Ophélie Chrétien nous a entraîné dans l’univers de l’art du pixel. Elle reproduit des personnages de BD et d’animation japonais avec des perles de couleurs. Minutie et patience sont requises.

Création d’Ophélie Chrétien.

À voir actuellement à la galerie du Pôle étudiant, une exposition photographique “Autour de soi” réalisée par des étudiant-e-s et personnels de l’université visible jusqu’au 3 février 2020. La thématique de cette exposition fait écho aux préoccupations artistiques de Grégory Valton (photographe-auteur), liées à l’expérience du corps pris dans une histoire ou un contexte.

Il existe à l’université différents lieux d’exposition, dans les BU ou autres bâtiments. Le dispositif “Temps d’exposition” permet à toutes et tous les étudiant-e-s et personnels d’exposer leurs œuvres. Avis aux artistes et aux curieux·ses !

Florence TONO