Kathar 6, théâtre dystopique et travers humains

Kathar 6 est une troupe de théâtre amateur créée en 2018 par 6 étudiants et étudiantes en lettres à l’Université de Nantes. Entre travers humains et mises en scènes alambiquées, cette troupe nous compte des histoires belles et angoissées pour nous interroger sur notre propre humanité.

C’est lors d’un cours magistral de littérature que Kathar 6 voit le jour. Une sensibilité commune pour le théâtre, une envie de jouer et de créer ensemble, un chocolat chaud autour d’une table et l’idée est lancée !

Leur premier spectacle voit le jour en 2018 avec « Mange tes morts », une adaptation de La mastication des morts de Patrick Kermann. Dans cet enchaînement de dialogues et de monologues d’un humour post mortem grinçant, nos comédien.ne.s incarnent les fantômes du cimetière de Moret-sur-Raguse. Ils y ressassent sans cesse leurs anciennes vie en râlant et jacassant. Se dessine lentement le portrait d’un village rural et ses histoires simples et humaines chargées d’amour, de haine, de rancœurs et de non-dits.

“Mange tes morts”, un spectacle post mortem

Cette pièce a été présentée dans un premier temps au Pôle étudiant de l’Université de Nantes lors du festival de la création universitaire Turbulences en 2018, puis ensuite dans un restaurant à Doulon, entre le plat et le dessert, à travers les tables et les gens.

Cette première expérience forte en sensation et très proche du public leur a permis d’aborder une réflexion sur la mort, souvent occultée dans notre société.

Univ-nantes34242_DSF8763
“Error 404 : Humanity not found – La Route” – Turbulences 2019, devant le TU-Nantes

Les comédiennes adaptent ensuite pour la quatrième édition du festival Turbulences (avril 2019) Le Monstre, recueil de quatre pièces d’Agota Kristoph, dans « Error 404, Humanity not found ». Ce spectacle dresse un portrait sombre des travers humains en quatre actes : un monstre dévoreur de village dans une époque oubliée / une étrange épidémie de suicide / un aveugle et un sourd expiant leurs fautes / des errants sur un monde-route sans fin.

Par ces quatre histoires lancinantes, Kathar 6 nous dépeint un portrait torturé de l’humanité, qui nous montre que nous sommes loin d’être infaillibles, enfantant des monstruosités sans nom. Mais aussi que l’écoute et la compréhension peuvent être la réponse à nos cauchemars.

“Error 404 : Humanity not found – L’épidémie” – Turbulences 2019, Pôle étudiant

C’est donc à travers de sombres histoires, parfois drôles, souvent macabres et frôlant la dystopie, que Katahr 6 nous affecte, nous effraie et nous touche pour nous inviter à nous tourner vers l’autre et trouver ensemble une fin plus prometteuse.

Adeptes de théâtre engagé, de la série Black Mirror et de mises en scène fortes en émotion, Kathar 6 saura vous toucher et vous questionner sur votre propre rapport aux autres.

Suivez la compagnie sur leur page Facebook pour être au courant de leurs prochaines pièces !

++ Photos des actes “La Route” et “L’épidémie” lors du festival Turbulences (avril 2019) sur la photothèque de l’Université de Nantes

Louis JARRY