Café Poïpoï, ouverture d’un espace de création permanent et collectif sur le campus

Café Poïpoï, un café éphémère de création permanente et participative, ouvrira ses portes à partir du 25 février pour trois semaines de résidence artistique ouverte à tout·e·s !

Un espace de création artistique

Pendant 3 semaines, huit artistes, tous issus de la résidence Art vivant, art utile de 2014, vont occuper et animer le grand hall du Tertre à l’Université de Nantes. Ils installeront leur atelier d’artistes au sein même du campus pour une résidence artistique collective. Une vraie vie de café faite de rencontres, de découvertes et de petites ou longues discussions autour d’une boisson chaude.

Au programme : de la sérigraphie, de l’écriture, de la broderie, de la photographie, de la captation sonore, du moulage, du graphisme, de la musique, des jeux rétros, des tampons et de l’encre, des ouvrages, des outils de création, un espace de repos, des projections de films…

Rendez-vous le 25 février à 13h pour l’ouverture de Café Poïpoï !

Des projets collectifs et participatifs

Café Poïpoï, c’est aussi des projets collectifs avec différents acteurs de la vie universitaire !
  • Pendant une semaine, deux artistes-constructeurs, Timothée Raison et Oriane Poncet, ont installé leur atelier dans le hall de l’IUT de Nantes à Carquefou, campus de la Fleuriaye. Des étudiant·e·s et des membres du personnel les ont aidés quotidiennement pour créer les panneaux en bois de la structure et les tampons en caoutchouc.
  • Le 14 février, des étudiantes en master Histoire de l’art et leur enseignant, Thomas Renard, sont allés visiter les archives du Musée de Nantes avec Louise Hochet, une des artistes en charge de la coordination de la résidence, pour découvrir toutes les archives du Poïpoïdrome laissées par Joachim Pfeufer au musée.
  • Différent·e·s enseignant·e·s ont imaginé des projets en lien avec Café Poïpoï : captation sonore de l’ambiance du café, restitution d’un atelier dans l’enceinte de la résidence…
  • L’ASCII, l’association des étudiants en informatique de la Faculté des Sciences, prête sa borne d’arcade aux artistes pour permettre aux publics de jouer à des jeux rétros pendant toute l’ouverture de la résidence.
  • Pendant les 3 semaines d’ouverture, des tisanes seront proposées aux étudiants. Les plantes ont poussé dans l’enceinte de la Faculté des Sciences, avec l’aide de Johannès Schmidt, technicien de l’université !

Vous avez 5 minutes, une heure, une demi-journée ? Devenez bénévole et aidez les artistes à l’accueil du public !

 

Café Poïpoï vous accueillera de 8h à 18h, du lundi au vendredi.

Découvrez la programmation de la résidence ! ( Les ateliers sont sur inscription, n’hésitez pas à vous inscrire rapidement)

Pour toute information ou si vous souhaitez être bénévole, contactez-nous à poipoi@univ-nantes.fr

Jeanne BERNARD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *