KOMOREBI au lieu unique : Art brut japonais

La culture et vous sort du périmètre des campus pour vous faire partager le coup de cœur d’un des rédacteurs du Blog, Valentin, étudiant à l’Université de Nantes. Il s’est baladé dans l’exposition KOMOREBI, présentée au lieu unique du 22 octobre 2017 au 14 janvier 2018.

Dernière ligne droite au lieu unique pour assister à l’exposition sur l’Art Brut japonais, qui s’achève le dimanche 14 janvier. C’est autour d’un large spectre d’œuvres, que cette collection nous offre la possibilité à nous occidentaux, d’avoir un aperçu d’une forme d’Art se développant de l’autre côté de la planète.

Ce n’est pas si souvent qu’une exposition en France met en valeur l’Art à travers la culture d’autres pays, d’autres régions du monde. Cependant, il reste difficile de rassembler un corpus suffisamment ample et riche afin de concevoir un ensemble en adéquation avec l’objet d’une exposition. En tant qu’Européens, la culture nippone ne cesse de nous fasciner. Cette communion entre l’Homme et la Nature est au centre d’une force créative qui recèle de qualités sensorielles.

Des notions telles que le geste, la gestuelle et le mouvement interviennent à l’essence de toute forme d’expression, nourrissant donc tout processus de création.

Vous pouvez observer ci-dessous quelques photographies d’œuvres présentées dans l’exposition, avec leurs auteurs (dans l’ordre d’apparition) : Yuji TSUJI, Kiyoshi TOYA, Kenichi YAMAZAKI.

L’Art Brut, créé par les « fous » et les marginaux se voit être une forme d’expression singulière, ignorant les codes et dogmes de la société, fondé sur un geste créatif sans contraintes. Par conséquent, la production se voit être très distincte de ce que l’on peut voir couramment.
Ce terme artistique du 20ème siècle fut étudié puis fondé par d’importantes personnalités telles que Georges Dubuffet (dont les œuvres sont observables à Paris), Raymond Queneau (célèbre auteur de la Nouvelle Vague) ou encore Pablo Picasso (l’un des précurseur de l’Art Abstrait). Ils ont participé au développement de cette forme d’expression en l’accompagnant comme processus thérapeutique.

L’Art Brut s’illustre comme un geste primitif, répété ou exclusif, précis ou approximatif.

Cependant hétérogène, d’autres merveilles sont à découvrir dans les couloirs de l’exposition.

Croyez-moi, des expositions aussi riche que celle-ci, ça ne se manque pas ! Et vous avez encore jusqu’à dimanche pour en profiter !

À cultiver :

Art Brut