Rencontre avec Cali – Une histoire familiale au cœur de la guerre d’Espagne (1936-1939)

Rencontre avec le chanteur Cali dans l’amphithéâtre plein à craquer de la Faculté des Langues et Cultures Etrangères. Cali n’est pas là pour nous faire un concert mais pour nous raconter l’histoire de sa famille et en particulier de son grand-père.

Les différentes questions des professeurs de la faculté ou encore du public amènent le chanteur à nous dévoiler et à nous dire, parfois très ému, cette histoire. Son grand-père, Giuseppe Caliciuri, quitte l’Italie pour s’engager parmi les Brigadistes et rejoint l’Espagne en 1936 pour lutter contre Franco. En Espagne, il rencontre sa future épouse suite à une blessure, mais la famille doit fuir une nouvelle fois pour se rendre en France, où ils s’installeront. Les grands-parents de Cali, son père et sa tante arrivent dans des camps à Argelès, où les conditions de vie sont difficiles. En passant la frontière, la tante de Cali est enlevée à sa famille et personne ne sait ce qui lui est arrivé. Aujourd’hui il faudrait un miracle pour la retrouver.

À l’époque où son père lui raconte cette histoire, Cali est trop petit et ne comprend pas bien pourquoi son père lui parle de son grand-père comme d’un héros. C’est pourquoi il a décidé, bien plus grand, de se replonger dans cette histoire qui est la sienne. Il essaie de sensibiliser son public grâce à l’écriture d’un livre avec d’autres auteurs par exemple ou encore avec des concerts dans des lieux de mémoire. Il implique également ses enfants en leur faisant découvrir des lieux historiques  notamment. Pour lui, la mémoire est devenue importante. Il veut se souvenir de son histoire, la faire découvrir aux autres, pour l’avenir et ne pas oublier ce qu’il s’est passé.

Lors de cette rencontre, le chanteur nous raconte parfois les événements avec une voix brisée par l’émotion. Cali a fait passer des sentiments mais a aussi révélé aux différentes personnes du public une partie de l’Histoire et c’est, à son histoire à lui, à laquelle nous ne sommes pas restés insensibles.

Maureen, étudiante, membre des Veilleurs, dans le cadre de la Résidence Le Parlement des Invisibles, par la Cie La Réciproque.

> En savoir plus sur le projet des Veilleurs

> Lire aussi : Le rêve vu par quatre jeunes filles, témoignages et photos de Dora Billiaux

Maureen RULLIER