On n’est pas sérieux quand on a dix ans !

10 ans, 10 ans déjà que le VLIPP a commencé à sévir sur Nantes.

À l’origine, c’était une simple émission coproduite avec Télénantes, qui elle aussi débute alors comme l’une des premières télévisions associatives de France à bénéficier d’un canal hertzien. Cette émission est créée par des étudiants du Master information et communication en 2007, master qui d’ailleurs, hasard du calendrier, disparait cette année. Intitulée « Étudiant Poil aux dents », elle s’intéresse à la culture, la science, la vie étudiante nantaise, sur un ton humoristique et enjoué.  Extrait :

Émission “Étudiant Poil aux dents”, de février 2009.

Non, ce ne sont pas les années 90, c’est bien en 2009 que cette vidéo est sortie !

© Le Vlipp

Depuis cela, que de chemin parcouru ! C’est aujourd’hui une association qui draine une centaine de bénévoles à l’année, et qui leur propose une formation à la vidéo et au journalisme ainsi qu’un accompagnement tout au long des réalisations qu’ils font pour nourrir le site web du Vlipp, véritable mine d’information locale. La mise en valeur d’initiatives sociales ou culturelles, le vivier d’associations ou de collectifs émergents nantais, tous ces sujets sont des occasions pour les bénévoles du Vlipp de sortir caméra et micro afin d’y aller voir d’un peu plus près !

Un anniversaire au plus près des étudiants

À l’occasion de ses 10 ans, il semblait naturel pour le Vlipp de venir s’installer sur le campus Tertre de l’université. À travers des ateliers, les étudiants étaient invités à venir découvrir les enjeux de la création d’une autre information que celle de la presse classique, par le biais du média particulier qu’est celui de la vidéo. Questionnaire sur les plans (taille, italien, américain), réflexion sur l’écriture journalistique, mais aussi atelier de post-production, tout était réuni pour donner un avant-goût de ce qu’un média vidéo comme le Vlipp permet de faire, et surtout d’apprendre. Pour conclure cette belle journée, une série de concerts à la programmation pointue avait lieu au Pôle étudiant le soir même, un beau moment de culture et de fête sur le campus étudiant. Le lendemain, rebelote au campus de La Fleuriaye, avec cette fois la fameuse caravane de projection, petit cinéma ambulant où les travaux de l’association étaient projetés.

© Le Vlipp

De l’importance des médias associatifs

La ville de Nantes a la chance d’être dotée de nombreux médias associatifs. Le Vlipp donc, mais aussi Fragil, plus tourné vers l’écriture au format numérique, ou encore les radios Prun’ et Jet FM. Cette profusion de médias qui donnent la parole aux jeunes nantais, permet une liberté d’expression précieuse qui porte un autre regard sur sa ville et ce qui s’y passe. C’est le symbole d’une jeunesse curieuse qui veut s’investir et parler de ce qui l’entoure. En ces temps de restriction budgétaire pour les associations, baisse des subventions, suppression des contrats aidés, il est plus qu’important de s’y investir et de les suivre afin de montrer qu’ils comptent dans le paysage médiatique nantais.

Longue vie à eux, longue vie au Vlipp !

Pierre Hémono : Coordinateur du Blog “La culture et vous”

Pierre HEMONO