Ils ont chanté pour nous !

Ce mercredi 22 mars, le festival Turbulences s’ouvrait au TU-Nantes par le spectacle « song for you ». Dix-sept élèves comédiens du Conservatoire, encadrés par la metteuse en scène, chorégraphe et plasticienne Nathalie Béasse, évoquent des histoires de fratrie, de retrouvailles et d’humanités.

« Les Yeux sont la fenêtre de l’âme ! Mais comment font les aveugles ? »

Encadrés par Nathalie Béasse, dix-sept élèves comédiens du Conservatoire ont composés la pièce « song for you » à partir de fragments de textes de théâtre, de littérature, de poésie et de chanson. Accompagné d’élèves musiciens, ce spectacle est en prise avec notre époque où chacun trouve la poésie dans et par son corps.

« Avant je voulais changer le monde, puis je t’ai rencontré. Avant je voulais changer le monde, maintenant je veux juste m’y intégrer ! »

Le spectacle de Nathalie Béasse a montré que chaque individu est relié à l’autre. Chacun est partenaire de l’autre, même s’il devient une sorte d’adversaire, au même titre que les espaces et les éléments du plateau. L’amour, la tristesse, la douleur, la souffrance, la dépression, les élèves comédiens nous ont ouvert leurs âmes afin de nous raconter une histoire. Peu importe la langue utilisée, l’émotion était présente entre la scène et le spectateur.

« C’est pas la fin du monde … mais c’est l’hiver ! Entre les deux on se demande lequel est préférable ! »

Le public a manifestement aimé cette représentation, et nous ne pouvons qu’être d’accord avec lui ! « song for you » était un spectacle tout autant agréable pour les yeux que pour les oreilles.

Conception, mise en scène et scénographie : Nathalie Béasse

Assistanat à la mise en scène : Eril Gerken

Avec les élèves du cycle spécialisé théâtre et musiques actuelles du Conservatoire de Nantes : Valentin Bahuaud, Elisa Mabit, Damien Debonnaire, Moiziki Kondo, Romain Gy, Lucie Monzies, Mickaël Gravier, Coline Adam, Baptiste Allaert, Hugo Fernandez, Jonathan Simioneck, Jonas Jacques, Victor Vasselin, Sacha Guyon, Loris Marzotto, Marie Brosse, Matthieu Epaillard.

Emilie JENOUVRIER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *