Les portes ouvertes du festival Turbulences

Les portes ouvertes, une visite guidée animée par des étudiants de l’Université de Nantes pendant le festival Turbulences. Le 27 mars, ils vous donnent rendez-vous pour ce parcours itinérant au campus Tertre.

Dans le cadre du festival Turbulences, se déroulant du 22 au 30 mars, les portes ouvertes vous ferons découvrir le campus tertre et le chantier de rénovation. C’est un atelier de théâtre proposé à l’université de Nantes, encadré par Colyne Morange et Quentin Ellias, respectivement issus du conservatoire d’art dramatique de Nantes et du conservatoire de Nantes. Ils font parties de la compagnie théâtrale Stomach, qui existe depuis 2012. Cette compagnie travaille de nouveaux langages scéniques en se concentrant sur les langages de l’image, la chorégraphie et la musique.

Un festival de la culture universitaire

Dans le cadre de leur atelier, ils ont travaillé avec des étudiants de diverses sections de l’université. Le but étant de proposer une œuvre décalée dans le festival Turbulences, qui présente les différents projets culturels de l’université de Nantes lors des journées des arts et et de la culture dans l’enseignement supérieur. C’est seulement la deuxième édition mais le festival se développe rapidement puisqu’il s’étale désormais sur plus d’une semaine contre trois jours l’année dernière.

Une visite mais pas que…

Nous avons rencontré l’atelier lors d’une répétition le 8 février dernier. L’occasion de voir comment se préparait mais aussi se créait cette œuvre. en effet, au fil des répétitions cette pièce change et ne reste pas figée. Si l’idée de base reste, le contenu de cette visite du campus change et pourra même évoluer au moment du parcours. En résumé, même si nous avons assisté à une des répétitions, difficile de savoir ce qui va se passer pendant leur prestation le 27 mars. Seul fait véridique, cette visite va vous surprendre, vous amusez et vous faire marcher… Un bon moment pour se dégourdir les jambes et voir le campus sous un nouvel angle !

texte : Timothée Tougeron

photos : Lise Simorre

Une oeuvre présentée lors du festival Turbulencesle lundi 27 mars de 18 h à 19 h. Attention les places sont limitées, pour vous inscrire il faut aller vous renseigner au théâtre universitaire.

contact : 02 40 14 55 14.

Timothee TOUGERON