Échos : la voix des étudiants résonne !

Les 15 et 16 octobre, six étudiants de l’Université de Nantes ont participé au festival Les Echos, des lectures qui résonnent. Ils ont mis en scène devant un public des contes et malices orientales sur le thème « Le proche-orient et nous ». Retour sur  l’aventure de Manon, étudiante en lettre moderne à l’Université de Nantes, encadrée par le comédien professionnel Pierre Desvigne.

Echos, des lectures qui resonnent. Chateau des ducs de Bretagne. Nantes (Loire-Atlantique) ©Matthieu Chauveau/LVAN©Matthieu Chauveau/LVAN

J-7

J’ai toujours aimé lire à haute voix. J’ai connu le festival Echos l’année dernière grâce à mon amie Cindy. Nous avons vécu l’expérience à deux. Cette année j’ai décidé de vivre l’aventure seule, avec un challenge supplémentaire : faire de l’impro’ et mettre en scène les écrits. Pierre Devignes, comédien professionnel, nous a aidé à choisir notre texte, à se l’approprier, à le mettre en scène, à le réciter et à gérer notre stress en amont du festival. Cette année la thématique était « les contes et malices orientales ».  Nous avons eu seulement deux séances, la première en mai et la seconde en juin, pour s’approprier le sujet et la vision orientale des contes. Pierre Devignes nous a laissé l’été pour faire nos propres choix : soit on apprenait par cœur le texte, soit on le personnalisait. A une semaine du festival j’ai fait des changements sur ma représentation sans savoir si cela allait plaire à toute l’équipe. Rendez-vous le matin de la représentation pour un dernier entrainement à six.

Echos, des lectures qui resonnent. Chateau des ducs de Bretagne. Nantes (Loire-Atlantique)©Matthieu Chauveau/LVAN

Jour J

Le grand jour est arrivé, le stress aussi. Nous avons changé des gestes 20 minutes avant notre passage. Pierre Devignes nous a rassurés « Arrêtez de réfléchir. Rigolez ! Amusez-vous ! ». Un câlin collectif en loge et c’est parti : 10 minutes de représentation devant une cinquantaine de personnes, trois passages dans la journée. Notre troisième passage a été un moment très festif où le stresse est retombé. Un véritable moment d’échange avec le public : des rires, des applaudissements, de la joie et deux rappels. On avait vraiment l’impression de faire un spectacle unique pour eux et surtout on avait arrêté de réfléchir…

Le mot de la fin

Rendez-vous en 2017 pour le festival Echos et vivez cette belle aventure humaine. Rigolez et amusez-vous surtout !

Emilie JENOUVRIER