Festival Les Echos : des étudiants de l’Université font résonner leur voix !

Le week-end dernier, cinq étudiants de l’Université de Nantes ont participé au festival Les Echos, des lectures qui résonnent, pour lire en public des extraits des coups de cœur des libraires. Retour sur cette expérience encadré par le comédien professionnel Yves Arcaix.

blogechosweb

Le travail en amont :

Fanny, Samuel, Antoine, Manon et moi-même avons eu deux temps de formation avec ce comédien pour préparer cet événement : l’un en juin dernier et l’autre toute fin septembre.

Concrètement, qu’est-ce qu’on a fait ?

Si le temps de juin nous a permis de découvrir quelques exercices ludiques pour améliorer notre diction, l’attente de celui de septembre nous rendait déjà un peu plus nerveux : à une semaine de l’événement, nous n’avions toujours pas connaissance des extraits choisis, ni de la forme que nos lectures prendraient. Notre rendez-vous de trois heures, le 26 septembre, fut donc consacré à une première mise en bouche et à un repérage des difficultés de certaines phrases ou choix de mise en scène. Chaque extrait étant lu sous forme d’un duo, comment, par exemple, parvenir à créer de la complicité entre nous en fonction de ce que racontai(en)t notre ou nos personnages ? Tout autant qu’un travail personnel de diction, il s’agissait également de s’écouter et de travailler en équipe !

Par la suite, nous avons échangé sur le choix des extraits de cette édition, dont le thème était la ville en littérature. Fanny nous fait rapidement part d’un point qui maintenant nous semble flagrant : « aucun roman sélectionné par les libraires n’a été écrit par une femme ! » Aucun des extraits choisis ne met en avant un rôle féminin positif ou une femme comme personnage principal ou narratrice. Au XXIème siècle, parmi tous les textes écrits par des femmes qui existent et tous ceux pouvant s’appliquer au thème de l’édition, curieux choix

Le jour J – vendredi 2 octobre, 19h30 :

Trois quarts d’heure avant le « grand moment », nous sommes tous rassemblés dans une salle et mettons au point les derniers petits réglages : placement, volume sonore, échauffement vocal… Partage du stress aussi !

(…) : « Vous croyez que c’est mieux d’y aller en ayant envie de faire piiipiiii ou paaas ?!?! »

(…) : « Tu vas voir, c’est un très bon truc de passer devant tout le monde pour te couper l’envie ! T’y penseras même plus ! »

(…) : « Moi je vais les imaginer tous nus, ça va me rassurer ! »

(…) : « Ah non moi ça me gênerait ! Je me dirais « mais qu’est-ce que je fais là ?!?! » »

Une partie de rigolade, rien de tel pour décompresser juste ce qu’il faut !

Et ça y est, nous y sommes. Un public qui au départ fait un peu peur malgré l’agencement de la salle. Juste avant nous a eu lieu le discours d’inauguration, certains sont venus en costume… Ça ne met pas forcément à l’aise tout de suite ! Mais on y va, on n’y pense plus, et c’est parti !

Finalement, la demi-heure passe très vite. Au fur et à mesure, nous sommes de plus en plus en confiance et ça se sent ! La dernière consigne d’Yves semble être restée dans un coin de notre tête et nous l’appliquons religieusement… : « Et surtout : A-mu-sez – vous ! »

Le Bilan :

Au final, nous n’avons eu que très peu de temps pour nous préparer à cet événement, mais là n’est pas l’essentiel. Ce qui compte, c’est ce que nous avons fait des conseils qui nous ont été donnés et ces moments, qui font toujours chaud au cœur, où le public rit avec vous quand le passage est drôle, quand vous le sentez tout à vous et à ce que vous dites, et quand finalement, il vous applaudit.

En résumé, grâce à ce projet chacun de nous a pu progresser à sa manière et dans plusieurs domaines : confiance en soi, diction, prise de parole en public…

Manon : « ça m’a appris à “lire” agréablement, alors que je croyais savoir le faire convenablement mais pas du tout ! »

Samuel : « Cela m’aura permis de prendre conscience de tout le travail qui peut être caché derrière la lecture publique d’un texte, combien la lecture aux autres est une belle forme de partage. »

Ce fut également pour nous un moyen de marquer notre soutien à ce type de partenariat entre les étudiants et les projets de la ville.

villemodifie

Vous aussi, racontez-nous un moment de partage autour de la culture !

Cindie POTIRON

"Soyez toujours prêt à être surpris"

2 commentaires

1. J’ai assisté à la lecture publique du samedi au Château des ducs de Bretagne et j’ai vraiment passé un moment agréable. C’était la première fois que j’assistais à ce type de représentation et je trouve que c’est une bonne initiative d’avoir choisi des étudiants pour cela. J’ai toujours aimé lire tranquillement installée à la maison, mais là j’ai découvert une autre façon d’apprécier un livre ou tout du moins un extrait. Le fait que le livre soit lu à haute voix et en duo m’a permis de “rentrer” dans l’histoire. Et cela m’a d’ailleurs donné l’envie de lire deux d’entre eux ! Bravo pour cette initiative et bravo aux lecteurs !

• Merci beaucoup Etlinn !
      Ravie que ça t’ait plu !
      Au cas où tu n’ais pas les titres, les extraits du samedi étaient tirés de :
      Le Ravissement de Britney Spears, Jean Rolin
      Les villes invisibles, Italo Calvino