“Portraits de familles” : un stage théâtre tout en découvertes !

Ambiance ludique et conviviale lors du stage de théâtre “Portraits de familles” qui s’est déroulé les 7 et 8 novembre derniers aux Ateliers Cassin. Des étudiants de l’Université de Nantes ont été accompagnés par Monique Hervouet (Cie Banquet d’Avril).

 

autourtablestage

 

Comment procède un comédien en amont des représentations ? Que fait-il du texte qu’on lui attribue et/ou qu’il choisit quand il le découvre ? Comment travaille-t-il son jeu ? C’est par ces questions que Monique Hervouet, metteuse en scène professionnelle de la Compagnie Banquet d’Avril, a conduit les événements du week-end.

 

chaisesstage

 

Des exercices de pratique permettant d’expérimenter par soi-même et de découvrir les autres étaient mis en place et suivis par un temps d’analyse des textes avant leur mise en scène. Une structure qui a beaucoup plu à Gaël (étudiant en master Sciences et Techniques MIAGE) qui nous a adressé son ressenti : « J’ai beaucoup appris à travers les exercices préparatoires qui m’ont permis de mieux connaître ce que fait un acteur de théâtre : savoir communiquer des émotions ou un état d’esprit juste par les expressions du visage et la posture du corps, l’importance de l’élocution et du regard sur scène, le contrôle de ses émotions et enfin, garder à l’esprit que ce jeu s’adresse à un public… auquel on s’adresse parfois directement ! ». Il retient également l’importance du ton, du registre : « Ce que je retiens aussi, c’est que jouer avec exagération certaines répliques permet de faire percuter le spectateur, ou bien que jouer un même texte tragique sur deux registres opposés (dramatique vs joie) provoque un effet bien différent… »

 

groupetheatre

 

La thématique de la famille et le choix de textes contemporains (Ma famille de Carlos Liscano, Man-Man de Nicole Sigal et Mirror Teeth de Nick Gill) ont également mis à l’aise les participants. Hannah (étudiante Erasmus en licence de langues) craignait de ralentir le rythme du groupe à cause de ses lacunes en français mais sort finalement ravie de ce stage où les expériences, les points de vue, les corps et les voix de chacun ont pu s’exprimer ! Elle a également apprécié le fait de rencontrer d’autres étudiants d’autres filières.

Tous remercient chaleureusement Monique Hervouet et nul doute que ce stage de découverte de théâtre a créé de nouveaux adeptes !

Cindie POTIRON

"Soyez toujours prêt à être surpris"

Un commentaire

  1. C’était un stage très enrichissant, on avait tous des expériences différentes avec le théâtre entre Mélanie qui a fait le conservatoire d’arts dramatique, d’autres qui débutaient ou en ont fait quelques années, qui pratiquent à la fac mais on avait tous notre place et ensemble on a fait de superbes choses et chacun a pu prendre, je pense, beaucoup de plaisir. Dommage que cela n’a duré qu’un seul un week-end, j’espère avoir l’occasion de participer à d’autres stages Théâtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *