Soirée théâtre : Rencontre avec une étudiante metteuse en scène !

Dans le cadre des 10 ans du Pôle étudiant, la Direction Culture de l’Université de Nantes vous invite à une soirée théâtre le mardi 13 octobre. Au programme, deux représentations sous format court. Rencontre avec Fanny Doucet, metteuse en scène pour « Cri et Ga cherchent la paix » !

A 19h30, « Projet-couple » sera présenté par la compagnie Les Majorettes d’Azay-le-Rideau, accompagnée en 2013-2014 par le dispositif d’accompagnement de projet scénique APPUIS*. Juste après, vous découvrirez « Cri et Ga cherchent la paix », par la compagnie Les Passeurs de Lettres.

Cette compagnie a également vu le jour grâce au dispositif APPUIS*, qui permet un accompagnement par des artistes professionnels de projets d’étudiants (metteurs en scène, chorégraphes et musiciens). Vendredi, j’ai rencontré Fanny, porteuse du projet, pour qu’elle m’en dise plus sur la compagnie, ses choix et ses projets.

Fannynarratrice

Tout a commencé l’an dernier, lors du Forum des ateliers de pratique culturelle. Fanny et Joséphine, deux étudiantes de L2 de Lettres Modernes, y sont allées avec une idée encore un peu vague, mais une volonté de créer et de jouer dans leur pièce. Un an avant, elles avaient tenté l’expérience indépendamment de l’université, mais étaient finalement parvenues à la conclusion qu’elles n’étaient pas encore prêtes. Elles s’étaient arrêtées à cette conclusion sans prendre la chose comme un échec : au contraire, Fanny me le précise bien dans notre échange « Ca a lancé une dynamique ! ». Du coup en septembre, elles s’y prennent tôt ! La motivation est là, bien présente, et c’est alors qu’elles découvrent le dispositif APPUIS lors du forum. Ce soir-là, j’y étais, sans les connaître encore. On était toutes les trois en train de faire la queue pour s’inscrire à un atelier. J’attendais pour m’inscrire au projet théâtral « Zone », mené par la compagnie LTK production, et elles étaient tout près de moi, en train de rédiger les premières grandes lignes de leur projet. Si on m’avait dit ce soir-là que j’aurai un tel coup de cœur pour leur création, je ne l’aurai absolument pas cru ! Je n’avais encore jamais vu d’étudiants remplir leur feuille de projet comme ça, dans une file d’attente, et surtout avec une telle énergie ! Elles étaient là sans paraître avoir totalement conscience du lieu, déjà absorbées par ce qui n’était pas encore la compagnie Les Passeurs de Lettres.

Après ce soir-là, elles ont très vite trouvé LE texte qui les a mises d’accord : Cri et Ga cherchent la paix, de Philippe Minyana. Fanny avait assisté à une représentation de TAC, du même auteur, qui lui avait plu et qu’elle avait trouvé « décalé, mais juste dans le propos. ». Ensuite, le stage « Pratiquer la scène », pendant les vacances de la Toussaint, a réuni professionnels, porteurs de projets et comédiens amateurs en recherche de groupes auxquels se greffer. Leur projet a été retenu parmi les 4 que le dispositif APPUIS accompagne chaque année ! L’aventure était lancée…

Et quelle aventure ! : En janvier, l’un de leurs 6 comédiens décident d’abandonner le navire et il faut alors rebondir. Début février, c’est Thomas (Ga dans la pièce), rencontré pendant le stage de la Toussaint, qui rejoint l’équipe. Les filles ont confiance en ses capacités et elles ont bien raison. Il réalise un travail de titan en digérant le texte en seulement quelques jours, afin de ne pas ralentir l’équipe lors des rendez-vous techniques avec une chorégraphe.

CriGacheveux

Ils ont eu l’occasion de jouer deux fois au printemps dernier, lors de la 21ème édition du FUN (Festival Universitaire de Nantes) et des Journées des Arts et de la Culture.
Aujourd’hui, ils sont prêts à remonter sur scène pour la soirée du 13 mais quelques changements ont eu lieu.

L’équipe se présentera avec un effectif réduit suite aux nouveaux emplois du temps et projets de chacun, mais le noyau, composé par Cri (Coline Rio), Ga (Thomas Bosquet) et le narrateur (Fanny Doucet), reste inchangé ! Les rencontres effectuées par les personnages seront seulement racontées au lieu d’être représentées. Le projet n’en perd pas pour autant sa saveur et se transforme en un nouveau défi : faire vivre les rencontres sans les mettre en personne, travailler sur l’immédiateté des réactions, suscitées chez les comédiens par les émotions des personnages.

Fanny m’avoue regretter un peu cette sensation de « couleurs qui passent et qui repassent » que créaient les interventions du reste de l’équipe, mais elle respecte les projets qui les ont fait se désister. La compagnie est d’ailleurs déjà lancée sur un autre projet et participera de nouveau au stage « Pratiquer la scène » cette année. Le texte est déjà tout trouvé : il s’agira de Le Ciel veut pas de toi de James Stock. Cette fois, c’est Thomas qui s’occupera de la mise en scène, notamment parce que Fanny a… « envie de jouer ! » (Et vous auriez vu son sourire…)

J’ai confiance en eux et nul doute qu’ils parviendront une fois de plus à transporter leur public, que ce soit avec « l’odyssée joyeuse » de mardi prochain ou avec leur nouveau projet !

La salle affiche complet, mais pour les chanceux qui ont déjà leur place, venez partagez vos retours par la suite !

Et pour ceux qui souhaiteraient prolonger l’expérience, les textes de Philippe Minyana et de James Stock sont disponibles à la Bibliothèque Universitaire !

*En partenariat avec l’Université de Nantes, le Théâtre Universitaire et le CROUS des Pays de la Loire.

Cindie POTIRON

"Soyez toujours prêt à être surpris"

2 commentaires

1. Bravo aux deux jeunes compagnies étudiantes nantaises pour cette belle soirée découverte. Du théâtre au Pôle étudiant… A quand la prochaine représentation ?

• Bonjour Laurent !
      A ma connaissance, les deux compagnies n’ont pas encore de date de prévue mais je vais me renseigner.
      Bonne journée à toi