Souriez, vous êtes flashés !

Pour fêter la rentrée, la Direction Culture de l’Université de Nantes invite étudiants et personnels à venir se faire tirer le portrait afin de réaliser un grand trombinoscope de rentrée !

camtartsext-web © Université de Nantes

Après son lancement sur le campus santé le 2 septembre dernier, puis son passage en Lombarderie, c’est au Tertre que le Camt’Art de la compagnie nantaise Les Am’arts etc. s’est implanté ce mardi.

Pour rendre la chose plus fun, il ne s’agit pas seulement de venir poser avec son plus beau sourire ou la grimace de son choix, mais de mixer son visage avec le sourire ou le regard de personnalités célèbres. Baudelaire, Marie-Antoinette, Elvis Presley, Einstein, Audrey Hepburn ou encore Marge Simpson, pour n’en citer que quelques-uns, c’est nous qui choisissons !

Et si l’inspiration nous manque ou que nous avons envie d’un avis supplémentaire, pas de soucis ! Grégory Voivenel, le photographe professionnel invité par la compagnie Les Am’arts, se fait un plaisir d’échanger avec chacun. Pour lui, comme il me l’a confié, cette expérience est avant tout « un projet de cœur ».

rectifinté-web

Mardi, 222 personnes ont ainsi pris place, les unes après les autres, dans le studio photo miniature et portatif installé à l’intérieur du camion. Comme pour les deux précédentes dates, il y a donc encore eu foule ! Ambiance conviviale et joyeuse, il faisait bon retrouver (ou découvrir, pour les nouveaux venus !) le Pôle étudiant !

J’ai prêté l’oreille à ce qui pouvait se dire près du camion et c’est avec le sourire que les échanges se font :

Un étudiant : “Moi j’ai choisi le regard d’Audrey Hepburn, j’avais déjà le sourire !”

Une étudiante : “Pour moi c’est Baudelaire parce que je l’ai toujours détesté au lycée !”

Nous avons également été nombreux à venir réaliser une carte mentale avec l’association Grante ègle afin de représenter, sous forme d’idées et dessins, ce que la culture évoquait pour nous.

Dessin Cultiver la Culture

Le 29 septembre prochain, lors du forum des ateliers culturels du Pôle Etudiant, et le 30 septembre en centre-ville, près du bâtiment Kernéïs, chacun pourra venir retirer sa photo ou tout simplement venir jeter un oeil.

Au total, pas moins de 1000 portraits seront exposés !

Et vous, qui avez-vous choisi ???

Cindie POTIRON

"Soyez toujours prêt à être surpris"

2 commentaires

1. J’y suis allé et c’était vraiment très sympa 🙂 Le photographe est super pro (et cool), vivement le 29 pour retirer sa photo :3