Reverse Graffiti contamine l’espace de l’Université de Nantes.

Alors que je m’apprêtais à m’asseoir sur les marches de l’escalier du Campus Tertre, quelque chose interpella mon regard … Marche après marche, je lis la phrase suivante :

«  Fouettés par des esprits invisibles, les chevaux du temps emportent malgré nous, le char léger de notre destinée.» Goethe.

Bien que la phrase m’intrigue, je me demande surtout comment ce dessin a été réalisé. Inspiré du graffiti et par les enjeux environnementaux, l’artiste urbain Phillipe Chevrinais renouvelle le regard sur l’urbanisme grâce au concept du reverse graffiti. Avec des outils et méthodes simples, le « clean tag » incite à faire revivre les surfaces polluées.

Le temps d’un week-end, les étudiants et membres du personnel de l’Université de Nantes ont enfilé bottes et combinaisons imperméables et ont usurpé les bâtiments du campus. Ensemble, ils ont mené un projet depuis la phase de conception jusqu’à la réalisation.

Dans un premier temps, les étudiants se sont questionnés sur l’environnement urbain. Une réflexion qui a sollicité leur imagination et création. Quels dessins aimerions-nous voir en allant à l’Université ? Le Reverse Graffiti nécessite d’acquérir une certaine capacité d’abstraction : voir et concevoir les choses par la lumière quelles renvoient plutôt que par les ombres qu’elles subissent.

reverse graffiti2

Comme Morgane disait : « Dans le froid, on était fatigués mais heureux tous ensemble. On chantait Michel Delpech sur l’échelle. C’était dur, mais on en garde de très bons souvenirs ».

Dans un second temps, ils ont rassemblé leurs travaux et commencé à marquer leur territoire. Après avoir reproduit les dessins sur des pochoirs, ils ont mis en marche le puissant jet d’eau sur les surfaces à couvrir. Mission accomplie ! Ils ont laissé une empreinte sur les bâtiments auxquels ils ne prêtaient pas forcément attention auparavant.

reverse graffiti8 reverse graffiti 6 reverse graffiti7

« Cette pratique artistique permet la rencontre de l’image et du bâtiment, de l’art et de l’architecture. » Héloîse, personnel universitaire.

Avec le temps, ces œuvres sont vouées à disparaître. Cependant, un ouvrage a été réalisé par quatre étudiantes de licence professionnelle métiers de l’édition spécialité : édition multi-supports, orientation jeunesse de l’IUT de la Roche-sur-Yon et commandité par la Direction Culture.

Rendez—vous au premier étage du Pôle étudiant, le mercredi 3 juin à 17h30 ! Nous offrons l’ouvrage « Reverse Graffiti » aux dix premières personnes se présentant au rassemblement des cultivacteurs.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Maud WARGNIER