La science fait son Big Bang dans l’art !

Quelques enregistrements réalisés à partir d’un traceur captant la lumière et le son… C’est le point de départ pour l’artiste invité Pierre-Alexandre Remy et les étudiants de l’IUT de Nantes associés au projet, pour imaginer la création d’une sculpture collective. Le but de ces enregistrements ? « Matérialiser » l’ambiance qui règne au sein de l’IUT, à partir d’un objet faisant partie du patrimoine scientifique et technique de l’IUT. BIG BANG, c’est l’idée d’une énergie qui explose, qui permet la mise en forme du projet. L’espace d’un instant, changer l’espace-temps de l’IUT. Au cœur de l’œuvre : un atome géant vêtu de silicone et entourés de sept bras gesticulant en mouvements chaotiques. Le tout suspendu dans le grand hall du bâtiment, sur le campus de la Fleuriaye.

Contrairement au véritable Big Bang, celui-ci est l’aboutissement d’un travail de longue durée entre sculpteur, étudiants et personnels de l’IUT. Depuis le mois d’octobre, une quinzaine de participants se rencontre tous les jeudis soir pour imaginer et façonner le projet. Une création qui allie art et sciences, que vous pourrez découvrir à partir du 27 mai. Ouvrez grands les yeux, la science fait son Big Bang dans l’art !

Fanny Trichet    IMG_0485

Cette œuvre, entièrement conçue et réalisée au sein de l’IUT, restera dans le bâtiment avant d’être intégrée à l’exposition scientifique et technique E-motions prévue en 2015-2016.
Projet réalisé en partenariat entre l’Université de Nantes (Direction culture et initiatives, IUT de Nantes) et le FRAC Pays de la Loire avec le soutien de la DRAC et de la Région des Pays de la Loire.

16h15 : Découverte guidée de l’exposition de Pierre-Alexandre Remy : Instantané (88) au FRAC des Pays de la Loire, La Fleuriaye, 24 bis bd Ampère à Carquefou
17h : Vernissage Big Bang à l’IUT de Nantes, La Fleuriaye, 2 avenue du Pr Jean Rouxel à Carquefou.

Texte : Marie, Atelier Expression et médias

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Maud WARGNIER