Retour sur les journées des arts et de la culture

Pour cette seconde édition, les journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur ont eu lieu du 7,8 et 9 avril 2015 sur les Campus de l’Université de Nantes. L’objectif a été de développer la présence artistique, de renforcer les échanges et d’intensifier les pratiques culturelles et artistiques des étudiants et des associations universitaires.

En coproduction avec le Théâtre Universitaire et le Crous, la Direction de la culture et des initiatives a proposé une programmation valorisant les ateliers de créations réalisés pendant l’année. Les étudiants motivés ont abordé une nouvelle activité, rencontré de nouvelles personnes mais surtout se sont découverts. En effet, ces ateliers favorisent la réussite des étudiants dans leurs études et leur insertion professionnelle en enrichissant leur cursus et en stimulant leur créativité.

Pendant ces trois jours de printemps, nous avons parcouru la grande broderie des brodeuses de l’atelier « couture créative ». En allant au premier étage de la bibliothèque Lettres, nous avons remarqué les photographies du premier concours culturel d’InterAsso. À la pause du midi, direction le Restaurant Universitaire où notre regard s’est dirigé vers les photographies de l’atelier la « technique par l’image » animé par Christian Chauvet. Dans le cadre de Temps d’expositions, nous sommes rentrés dans l’imaginaire de Stella Brettiana et Jules Puisay avec Kan Ha Diskan mais aussi celui de Johannes Schmidt grâce à la technique du photogramme.

Nous tenons à vous remercier d’avoir été nombreux à être présent lors de chaque représentation. Nous remercions aussi le CUN, l’OSUN, la Chorale Wareaba, la Stomach Company, l’atelier Surprise !, la Cie les passeurs de lettres (lien), le théâtre Universitaire de Dijon, La chorale du département de Philo, L’IRRFLE, la compagnie Duprat Jolly, La compagnie David Rolland et La compagnie Passages. Pour clôturer ce marathon culturel, nous remercions Moodie Black, Turzi et WARM GRAVES d’avoir été présent pour la dernière soirée de l’année au Pôle étudiant.

Trois jours d’expression, de créativité et de passion…

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Maud WARGNIER