Les spectacles Appuis sur scène !

_DSF3404

ACCRO À LA SCÈNE

Avez-vous déjà entendu parler du programme Appuis ? Nous sommes curieux de le savoir !

Mis en place par la Direction culture et initiatives et le TU-Nantes (Théâtre Universitaire), Appuis est un accompagnement de projets universitaires par des professionnels de la scène. À travers plusieurs stages, les étudiants découvrent le terrain du théâtre : Les outils, les techniques d’échauffement et de développement de l’espace scénique. Cette année, les pièces le procès, Cri et Ga cherchent la paix et Evoluia 2057 ont été crées par les étudiants et suivi par le metteur en scène Guillaume Doucet , la chorégraphe Audrey Bodiguel et le compositeur Stéphane Fromentin. Une formation en communication leur a été aussi proposée aux associations désireuses de propulser leur projet.

Vlipp a mis en ligne une série documentaire pour parler du programme :  Accro à la scène #2

Cri & Ga cherchent la Paix

© Christian Chauvet

"APPUIS, est un moyen de rendre réel des projets de spectacles vivants qui naissent dans la tête des étudiants de l'Université de Nantes. L'idée est d'apprendre pour s'autonomiser et ne plus être simple acteur mais véritable porteur de projet."
Julie Belleil, directrice de la vie étudiante.
FOCUS SUR CRI & GA CHERCHENT LA PAIX, CIE LES PASSEURS DE LETTRES

Fanny, Coline, Thomas, Joséphine, Matthieu, Raphaël et Hélène, étudiants à l’université se sont rencontrés pendant les vacances de la Toussaint 2014. Ils ont décidé de jouer un texte du dramaturge français Philippe Minyana. Dans le cadre du FUN Festival, nous avons assisté à la première représentation de « Cri et Ga cherchent la paix » au Studio Théâtre de Nantes.
Rythmés par les pas des personnages principaux déjà en scène, nous prenons place dans les fauteuils de la petite salle. Chaussures de randonnées, chemises de bûcheron et regards naïfs, Cri et Ga sont deux amis partis faire une escapade dans la montagne. Sur la route, ils font des rencontres farfelues. Une femme perdue, le neveu de Ga en mal d’amour et une famille qui prétend être la famille de Cri. Insouciant, ils préfèrent écouter le bruit des oiseaux et admirer le paysage ensemble que d’être confronté aux problèmes de la vie quotidienne. Cette pièce amène à s’interroger sur les rapports humains, sur notre façon d’échanger, de communiquer.

Addict Culture s’est immiscé dans la répétition générale de Cri & Ga. Retrouvez l’article ici.

Avez-vous aimé la pièce ? Comment avez-vous trouvé les acteurs ? La mise en scène ? Dites-le nous par un commentaire !

Nous vous donnons rendez-vous mercredi 08 avril au TU-Nantes à 19h30.
Réservation par téléphone au : 02 40 14 55 14 ou Chemin de la Censive du Tertre, Nantes.

Maud WARGNIER