Qui sont Jérôme et Gaëtan, deux photographes sur le campus ?

Les deux photographes Jérôme Blin et Gaëtan Chevrier, invités par la direction culture et initiatives de l’Université de Nantes, investissent la Faculté de droit et des sciences politiques pour ses 50 ans autour de la thématique « lieu-code-image ». Pour mieux les connaître, les deux artistes se sont pliés au jeu du questionnaire… voici leurs réponses !

Quel est ton mot préféré ?

Gaëtan : la curiosité
Jérôme : la tension

Un/une artiste qui t’inspire ?

Gaëtan : Jeff Wall
Jérôme : Sophie Calle

Si tu devais choisir un super pouvoir, ça serait… ?

Gaëtan : avoir une super mémoire
Jérôme : mettre à sac le système capitaliste

Pour toi, être artiste, c’est… ?

Gaëtan Chevrier (à gauche) et Jérôme Blin (à droite)

Gaëtan : expérimenter
Jérôme : s’interroger

Si tu n’étais pas artiste, tu aurais été… ?

Gaëtan : ébéniste
Jérôme : paysan

Pour toi, être étudiant c’est… ?

Gaëtan : être insouciant
Jérôme : être curieux

Un campus idéal, d’après toi, c’est… ?

Gaëtan, Jérôme : un lieu ouvert

Quel message souhaites-tu faire passer par le biais de ta résidence artistique à l’Université ?

Gaëtan, Jérôme : une sensibilité aux arts visuels, donner un autre regard sur la discipline du droit.

Quel est ton plus beau projet artistique réalisé dans la région ?

Gaëtan : Ce qui se joue
Jérôme : Les adolescents

Un rêve un peu fou ?

Gaëtan : vivre en Islande une année
Jérôme : se retirer du monde plusieurs mois

Lors de cette résidence artistique, Jérôme et Gaëtan ont pu rencontrer des étudiants et personnels de la Faculté de droit et des sciences politiques, et se sont imprégnés de diverses histoires juridiques. Intéressés par l’absurdité de certaines affaires, ils se sont amusés à en retranscrire certaines en images. Ce travail donnera lieu à une restitution au sein de la Faculté de droit et des sciences politiques, à découvrir à la rentrée en septembre 2018.

Plus d’informations sur la résidence sur le site internet de l’Université de Nantes.

Sarah BEAUVAIS