Une lecture de témoignage captivante

Assise sur une chaise, le regard rivé sur les spectateurs, Sophie Pernette, comédienne, nous lit le témoignage d’une députée. Le texte, sortit de la main de Nathalie Nieson, nous explique les hauts et les bas de sa fonction. Le ton prenant et politicien de la comédienne nous emmène dans les recoins concurrentiels de la vie politique et les anecdotes de la députée, comme par exemple la course pour avoir les meilleures places dans l’Assemblée, l’envie d’avoir les bureaux les plus confortables, etc. Entre déplacements répétés et élections successives, la vie familiale devient une parenthèse.

Dans la Bibliothèque Universitaire de lettres un bureau a été spécialement aménagé pour la lecture de la comédienne, sa voix est rythmée par du son en arrière-plan agencé par le musicien Stéphane Fromentin. Déplacements fluides, mouvements figés, Sophie Pernette nous intéresse toujours par ce qu’elle dit et capte notre attention. La pièce, mise en scène par Marie-Laure Crochant, est suivie d’un débat, animé par des enseignants-chercheurs, autour de la vie politique, de la démocratie et de ses inconvénients.

Cette œuvre est le projet final d’une résidence de quatre mois par la compagnie La Réciproque à l’Université de Nantes. Seule sur scène, la mission aurait pu s’annoncer difficile mais pourtant Sophie Pernette a très bien relevé le défi, l’histoire est tellement bien racontée que l’on se demande si ce n’est pas son expérience même. Des éléments de décor permettent de nous situer physiquement dans la ville que nous décrit la comédienne et de ne pas nous perdre dans l’afflux d’informations.

Anola Adam

Mathilde CAILLON

Un commentaire

1. Un très beau moment qui ré humanise “l’homme” politique ! Merci à la Compagnie Réciproque et à l’Université !