Le rêve vu par quatre jeunes filles

Rendre visible les invisibles, c’est important. C’est pourquoi j’ai voulu nous interroger, moi et trois de mes amies, sur une notion qui m’est chère : le rêve. Je leur ai alors posé trois questions : Que signifie le rêve pour vous ? Considérez-vous cette notion importante à votre vie ? Avez-vous un rêve ? Voici leurs trois réponses, suivie de la mienne.

 

Negirot, 18 ans : 

« Un rêve c’est ce qui nous meut.
Le rêve de toute une vie peut être accompagné de plein d’autres petits rêves.
Les rêves peuvent être obsédants et nous ronger, cela est malgré tout bénéfique.
L’accomplissement du rêve n’est pas LA finalité à espérer, plein de choses s’accomplissent lorsqu’on essaie d’y parvenir. Et ces petites choses participent à notre bonheur, ces choses nous construisent ».

 

Léonie, 18 ans : 

« “Le vrai rêve” c’est quelque chose que tu réalises tout au long de ta vie. Pour moi, le rêve n’est pas quelque chose de concret, le vrai rêve est composé de pleins d’objectifs et de petits rêves.
C’est une notion importante dans ma vie parce que c’est ce qui fait avancer.
Le rêve c’est le fil rouge d’une vie.
Mon rêve c’est d’être heureuse, de faire un métier qui me plaît, d’être avec mes proches tout au long de ma vie, de découvrir un tas de choses et de pouvoir me dire un jour que j’ai réussi ma vie, que je suis vraiment comblée, je ne veux pas que toute ma vie soit parfaite, mais je veux juste avoir eu la possibilité de faire ce que j’aime et avec les gens que j’aime ».

 

Noémie, 18 ans :

« Pour moi  le rêve et les rêves sont les ambitions de vie d’une personne. Le rêve, c’est ce qui apporte la motivation à une personne qui chaque jour travaille pour se rapprocher de cet objectif. Le rêve aura une signification différente selon les personnes : rêve de métier, rêve de voyage, rêve d’amour…
Le rêve selon moi n’a pas besoin d’être quelque chose d’extraordinaire et peut être très simple.
Le rêve, même s’il peut rester à tout jamais un rêve sans être accompli, a pour but de nous rendre HEUREUX ».

 

Dora, 18 ans :

« Ma mère m’appelle parfois “la jeune fille aux mille rêves”, c’est une notion qui m’est très chère et qui m’interroge énormément.
Le rêve c’est l’objectif que tu te donnes, une motivation. Dans mon cas, le rêve est le moyen de trouver une raison d’exister, d’accéder à un bonheur sans nom, réussir à accomplir quelque chose de précieux. Moi qui ai peur de la mort, je pense qu’une fois son rêve réalisé, ce moment où tu te sens heureux et comblé, tu peux alors plus facilement accepter cette fin. À savoir si tout ça n’est pas trop idéalisé… La notion du rêve est tellement complexe que je pourrais moi-même me contredire en me disant qu’une fois un rêve accompli, nous avons surement l’espoir de retrouver un état de bonheur semblable.
Concrètement, mon rêve serait celui de vivre loin des sociétés de consommations, réussir à lâcher prise et vivre sereinement en accord avec la nature. Simplement se laisser vivre, vivre sa vie comme on l’entend et ne pas être esclave d’une “force supérieure”… Confirmant alors que “les petits bonheurs de la vie” nous permettent également d’accéder à une pleine satisfaction.

Le bonheur, le rêve… Il y aurait tellement de choses à dire… »

 

Et toi ? Qu’est-ce que t’en penses ? Quel est ton rêve ?

 

Dora, étudiante, membre des Veilleurs, dans le cadre de la Résidence Le Parlement des Invisibles, par la Cie La Réciproque.

> En savoir plus sur le projet des Veilleurs

> Lire aussi : Première séance de l’atelier théâtre « De la petite à la grande histoire » avec la compagnie La Réciproque

Dora BILLIAUX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *