Aller simple pour Hô-Chi-Minh !

Le concept de « Portrait d’étudiants étrangers »  ? Te faire voyager sans bouger de ton siège, ton canap’, ou même ton lit. Et pour cela, nous te proposons de découvrir chaque semaine, un portrait d’étudiant étranger afin d’en apprendre davantage sur son pays.

Pour ce deuxième opus, on s’envole vers le Vietnam, plus particulièrement Hô-Chi-Minh, avec la rencontre de Châu, arrivée en France depuis 15 mois et étudiante en Français à l’Institut de Français Langue Étrangère (IFLE) au sein de l’Université de Nantes.

#Selfie de Châu

Après avoir trouvé un endroit calme sur le temps du midi, non sans peine, nous voici donc installées autour d’une table dans un couloir, prêtes à découvrir ce merveilleux pays qu’est le Vietnam !

Châu a choisi la ville de Nantes car son oncle et son cousin y habitent. Petit à petit, elle découvre la Venise de l’ouest et ses nombreux espaces verts et jardins, remplis de fleurs, qu’elle apprécie beaucoup : « la France […] je trouve que c’est un pays romantique, et j’aime bien la romance… ».

S’adapter en France

Lors de son arrivée en France, Châu a pu être victime de discrimination notamment à l’aéroport Charles-De-Gaulle à Paris « les français n’aiment pas les asiatiques je pense, parce que lorsque je demandais quelque chose ils refusaient de m’aider ou ne me répondaient pas et c’était très difficile au début ». Heureusement, cela s’est amélioré et Châu a pris l’habitude de la vie française. Elle nous confie même être tombée amoureuse de la ville de Nantes, ville qu’elle trouve très jolie. On la comprend !

Les fêtes de fin d’année

Vous avez peut-être remarqué l’approche à grand pas de Noël avec les installations lumineuses en ville et le traditionnel marché de Noël. Au Vietnam, il n’en est rien. « C’est une fête pour les jeunes, les familles non. On ne fête pas Noël. ». Seuls les jeunes sortent ensemble. Nous lui demandons s’il y a des cadeaux comme en France. Elle nous répond que ça n’existe pas « juste pour le couple qui se donne les cadeaux ». En effet, au Vietnam, la religion dominante est le bouddhisme, Noël étant d’origine chrétienne, cette fête est peu présente dans ce pays, ce n’est pas un jour férié.

Elle nous parle ensuite de la plus grande fête au Vietnam, le nouvel an, célébré le premier  jour du calendrier lunaire : Têt Nguyên Dán. « C’est la réunion de la famille. On se rencontre, on mange ensemble, on fait beaucoup de choses ensemble. » Il existe aussi la fête nationale équivalente au 14 juillet en France : Lễ Quốc Khánh. C’est le 2 septembre, les vietnamiens sortent et profitent du feu d’artifice. Par ailleurs, il y a des fêtes particulières selon chaque ethnie, « mais je ne connais pas trop la date… pour moi la grande fête est le nouvel an ». Le gâteau traditionnel  de cette fête, le Bánh chưng, est cuit dans l’eau pendant 8 heures avant d’être servi. Pour l’entourer, on utilise les feuilles de dong (en vietnamien « lá dong »).

Les délices vietnamiens

Vous avez sûrement déjà entendu parler du Phở si vous avez un intérêt pour la cuisine asiatique. « Le Phở , c’est le plat chaud traditionnel vietnamien », « on met de la pâte de riz avec la soupe de bouillon de bœuf ou poulet qu’on mange avec beaucoup de légumes et d’épices ». Mais ce n’est pas pour autant qu’ils en mangent à tous les repas ! « En fait, au Vietnam, on ne mange pas beaucoup, c’est surtout le weekend et lors des fêtes. » De plus, il y a plein de plats différents selon les régions. Le Vietnam est divisé en 3 provinces : le Nord, le centre et le Sud. Le Phở qu’on connaît est le plat du Nord. Dans la région centre, on mange le Mì Quảng : de la soupe chaude de nouilles avec du poulets et des œufs. Au Sud, on mange le Com lam, « c’est comme du riz, on le mange avec de la viande grillée et des œufs. Le plat typique du Sud se mange avec de la sauce poisson. »

Les traditions vietnamiennes

Désolées pour vous les hommes, mais Châu ne connaît pas le vêtement traditionnel masculin ! En revanche, pour les femmes, la robe traditionnelle Ao Dai, se porte le lundi au lycée et lors des grandes fêtes lycéennes « l’uniforme de mon lycée était une chemise avec une jupe mais l’Ao Dai est une robe très longue, du cou jusqu’aux chevilles, fendue des deux côtés, très moulante pour montrer le corps parfait. » De couleur blanche pour rester traditionnelle, elle se décline également en plusieurs couleurs, de plus, les femmes peuvent la colorer et dessiner sur l’habit comme elles le souhaitent.

                                       

Le Vietnam ou le pays des deux roues

Si vous avez peur de la moto, alors le Vietnam n’est pas fait pour vous ! Là-bas « il n’existe pas de métro ou de tramway », les Vietnamiens se déplacent surtout en motos ou scooters. Mais n’ayez crainte, vous pourrez quand même utiliser le taxi, la voiture ou encore le bus ! Si l’envie vous en dit, vous pourrez aussi profiter d’un transport en commun quelque peu original « on dit en vietnamien cyclo, c’est comme le vélo. En fait les personnes qui conduisent pédalent et en même temps une autre personne est derrière ». « On peut voir le paysage, c’est très lent, on peut profiter de l’air pur, c’est très agréable. ». C’est pourtant la moto qui manque le plus à notre chère amie Châu, « je prenais souvent la moto pour aller à la plage avec mes amis. J’ai voulu en acheter une mais les dossiers pour faire le permis sont très compliqués et c’est très dangereux de conduire les motos ici. »

Où voyager au Vietnam ?

Si vous avez l’occasion de voyager dans ce pays, viser plutôt le Nord, très belle région, parole de Vietnamienne ! « Je trouve que la région est magnifique, il y a beaucoup de montagnes, beaucoup de paysages extraordinaires (rire). Au Nord c’est très différent par rapport au Sud parce qu’au Nord, les températures sont basses. » Bon ok, il faut aimer le froid si on veut y aller. « Il y a 4 saisons : printemps, été automne, hiver, mais avec les paysages c’est très très beaux, j’ai envie d’y aller et de voyager. » Là si vous avez toujours pas compris que c’est vraiment beau, on ne peut rien faire pour vous !

Ne pas oublier de visiter la ville de Sapa dans cette région ! « C’est la ville du brouillard. Il y a tout le temps le brouillard mais il y a 4 saisons, le matin c’est le printemps, le midi c’est l’été, l’après-midi c’est l’automne et le soir c’est l’hiver »  avec des températures allant jusqu’à 0°. Prévoyez les gants et les bonnets ! À Sapa vous pourrez profiter de l’air pur montagnard, de plus, « les gens sont très gentils, les paysages sont très beaux, magnifiques. » C’est vrai que vu les photos ça nous donne envie ! Pas vous ?

 

Et n’hésitez pas à faire un tour du côté de la ville d’Hô-Chi-Minh « c’est une ville très développée, très dynamique, c’est comme Paris, il y a beaucoup de gens mais les gens sont très gentils. » C’est d’ailleurs son endroit préféré, « dans ma ville il y a beaucoup de nourriture (rire) », – on y revient toujours hein ! – « On peut sortir le soir, manger dans la rue, bien s’installer. Il y a beaucoup de restaurants, de petites places […] donc on peut sortir avec des amis, et on y reste pour manger ». Avec tout ça, vous trouverez forcément de quoi vous rassasier et satisfaire vos papilles !

Comme lors de l’entretien précédent, nous demandons à Châu, comment la remercier et dire bonjour et au revoir dans sa langue natale. Nous avons été surprises d’entendre que beaucoup de jeunes vietnamiens se disaient bonjour en anglais (Hi), en coréen (Annyeong) ou même en italien (Ciao) avec un geste de la main mais seulement entre amis. Dans le langage poli formel on dira xin chào . Nous lui disons donc cảm ơn (merci) et tạm biệt (au revoir) !

À très vite pour un nouveau portrait, direction l’Europe cette fois-ci !

>> Retrouvez le portrait d’Inhwan, étudiant coréen

Portrait réalisé par Elisa Beaugeard et Hyejin Han

Elisa BEAUGEARD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *