« Amazonie le chamane et la pensée de la forêt » : une exposition immersive à découvrir sous différentes facettes

Comme une invitation à s’échapper l’espace d’un instant en plein cœur de l’Amazonie, l’exposition du MEG, (musée d’Ethnographie de Genève) présentée au Château des ducs de Bretagne jusqu’au 19 janvier 2020 relève le défi de reproduire l’ambiance de la plus grande forêt tropicale du monde. 

Le parcours commence par quelques explications historiques des évolutions de la vie en Amazonie. L’on y découvre notamment de remarquables photographies d’artistes engagés tel que l’ethnologue René Fuerst, ou encore Aurélien Fontanet livrant un fort témoignage des visages d’hier et d’aujourd’hui des tribus d’Amazonie. À l’étage, le visiteur peut ensuite découvrir des informations plus précises sur les croyances, rites et coutumes des différentes populations amazonienne et le lien très fort qu’ils tissent avec la nature. Ces explications sont illustrées de costumes et objets traditionnels au grès d’un parcours guidé par des installations sonores et des vidéos reproduisant l’ambiance de la forêt. Plongé dans cet univers, le visiteur est alors amené à réfléchir sur des questions éminemment actuelles de la sauvegarde et de la disparition de la forêt et de ses populations. 

Une réflexion qui peut se poursuivre au-delà de l’exposition ou être découverte d’une toute autre manière. La rencontre avec Séverine Billon, responsable de la médiation au Château des ducs de Bretagne, nous a permis d’en savoir un peu plus sur les activités proposées par le musée en lien avec l’exposition. 

Ainsi, que l’on soit adulte, enfant, retraité, handicapé, à l’école, seul ou en groupe l’on peut venir participer à des ateliers ou visites adaptés pour l’exposition et son public. 

Pour l’« Amazonie le chamane et la pensée de la forêt », l’équipe de médiation, composée de dix personnes, a ainsi réfléchi à la création de divers ateliers et visites. Elle a notamment travaillé autour des contes amérindiens. Ce médium étant intéressant pour amener les jeunes publics à comprendre ce que sont les animaux, les plantes, les hommes pour ces populations d’Amazonie à travers différentes histoires. 

Une découverte que l’on peut également poursuivre en dehors du château grâce à des partenariats avec le jardin des plantes, pour le lien avec la nature, le muséum d’histoire naturelle, atour des animaux ou encore le cinématographe avec la diffusion du documentaire « Muleha et l’esprit des anciens » de Patricia Bassen. Autant de moyens permettant de mieux s’approprier ce sujet et de se sensibiliser à la protection de la forêt amazonienne et de ses peuples grâce à des approches interactives, collectives, ludiques et pratiques. 

Les informations sur l’exposition et sur les activités sont à retrouver sur le site du Château des ducs de Bretagne www.chateaunantes.fr/fr

Lea SAVIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *