FRINGALE ! : Les étudiants à la rencontre de jeunes entrepreneurs nantais

Mardi 16 octobre 2018 avait lieu au Pôle Étudiant de l’Université de Nantes la première Fringale ! de la rentrée. Invitée par la Mission Entreprenariat, Jeanne La Prairie, cofondatrice du magazine nantais Les Autres Possibles a partagé son expérience d’entrepreneuse auprès d’une quarantaine d’étudiants.

La Mission Entreprenariat de l’Université de Nantes a été créée dans l’objectif de permettre aux étudiants de conjuguer leurs études et l’entreprenariat en leur apportant un soutien dans leurs démarches créatives.

C’est dans cet état d’esprit que Fringale ! est né. Animé par Elena Joset et Vincent Gourlaouen, cet événement a pour volonté d’inspirer les étudiants à travers des témoignages authentiques d’entrepreneurs, de collectifs ou encore d’associations qui ont créé et développé des projets innovants sur le territoire nantais et ses alentours.

Un meeting pour les étudiants attirés par l’entreprenariat

Le leitmotiv est simple : un entrepreneur, un déjeuner, une thématique. Luminosité réduite, ambiance chaleureuse et intimiste, des banquettes entreposées à proximité de l’invité principal, un sandwich offert… Bref, tous les ingrédients sont réunis pour s’enrichir intellectuellement et assouvir sa curiosité le temps d’une heure.

C’est Jeanne La Prairie qui a inauguré la première Fringale ! de l’année universitaire. Elle a fait part aux étudiants de son expérience dans le domaine de l’entreprenariat avec notamment la création du magazine carto-graphique Les Autres Possibles. Ce média, 100% local et indépendant, déjà original par la forme dans la mesure où il se déplie comme une carte routière, s’intéresse aux initiatives solidaires et durables du territoire.

Retour sur quelques conseils prodigués par la cofondatrice du média local.

« Mélangez-vous ! »

Lorsque Jeanne La Prairie a commencé son aventure, elle était seule puisqu’elle venait de s’installer à Nantes. Elle avait donc peu de contacts pour concrétiser facilement son projet.

Il est vrai que lorsqu’une idée de création nous vient à l’esprit, le réflexe premier est de garder cette idée pour nous, dans la crainte qu’un individu nous vole notre concept. Or, selon la cofondatrice du magazine Les Autres Possibles, c’est une erreur à ne surtout pas commettre. En effet, il faut absolument parler autour de soi de son initiative créative.

« Il faut savoir s’entourer et trouver une équipe pour tester son idée, la challenger », rappelle-t-elle. En discutant de son projet, cela permet aussi de se nourrir des critiques constructives pour corriger certaines failles.

D’une part, cela permet à titre personnel de faire mûrir le projet dans son esprit, de le conceptualiser de manière plus concrète. En racontant aux autres ce que vous voulez entreprendre, vous ferez face à de nouvelles perspectives qui ne vous étaient pas venues à l’esprit lors de l’imagination de votre projet. Il est fréquent de ne pas saisir tout de suite l’ensemble des enjeux juridiques ou économiques qui peuvent s’imposer à nous.

D’autre part, c’est en parlant de votre idée que vous rencontrerez des personnes animées par le même désir d’entreprendre que vous. Dès lors, cette rencontre vous permettra de faire la connaissance d’un individu qui pourra s’associer avec vous et qui dispose de compétences dans des domaines que vous ne maîtrisez pas encore.

C’est d’ailleurs dans ce cas de figure que l’utilisation des réseaux sociaux peut devenir un allié de taille pour les jeunes. En effet, le réseau social Facebook, bien qu’ayant été un peu délaissé par ses jeunes utilisateurs au profit d’Instagram et Twitter pourrait bel et bien à l’avenir retrouver une seconde jeunesse. Le site permet d’avoir à portée de clics un réseau d’amis ou de simples connaissances qui pourront peut-être vous aider à concrétiser votre projet de part leurs expériences professionnelles diverses. Il ne faut plus voir ce réseau comme un rassemblement d’amis mais plutôt comme un rassemblement de contacts. Certes, il existe Linkedin, mais ce réseau est surtout destiné aux professionnels et un étudiant n’a que peu d’intérêts à s’en servir pour l’instant.

« Mieux vaut multiplier les associés, les personnes qui ont des compétences complémentaires et qui sont animées par les même désirs d’entreprise que nous. »

Parce que oui, entreprendre nécessite également un certain coût. Un coût qui peut en décourager plus d’un. C’est aussi pour cette raison que Jeanne La Prairie a souhaité élargir son réseau en travaillant avec des personnes dotées de compétences spécifiques et bénéfiques pour le média. En effet, en constituant une équipe, on créé un projet en lequel on a de plus en plus confiance. Le fait d’afficher aux yeux du public une structure solide permet également d’attirer les investisseurs qui seront moins réticents à l’idée de financer le projet.

« Il faut se planter ! »

« On a fait plein d’erreurs et c’était super ! Il y a plein de choses qu’on ne sait pas faire au départ mais après, on sait mieux le faire. Il faut se planter ! » déclare-t-elle en guise de conclusion. En effet, le plus dur dans l’entreprenariat est de se lancer. Il faut également avoir une part de lucidité et comprendre que tout ne se passera pas hélas comme prévu. Toutefois, ce sont ces erreurs qui permettent d’avancer. Elles permettent de consolider notre projet pour le faire évoluer et le parfaire.

Pour participer à la prochaine Fringale ! : suivez la page Facebook Mission Entrepreneuriat – Université de Nantes  pour être informé·e de la date de la prochaine conférence. Vous pouvez également consulter le site de l’Université de Nantes qui ne manquera pas de vous annoncer la prochaine session. Attention, il est impératif de réserver votre place ! Elle est gratuite mais la capacité d’accueil est limitée à cinquante personnes. Veillez donc à réserver en avance.

Vincent LEFORESTIER