Prun’, 20 ans sur les ondes

Logo PRUN

Prun’ va souffler sa vingtième bougie en 2019, c’est donc l’occasion de revenir sur l’histoire de cette radio devenue emblématique du paysage nantais et de s’intéresser aux personnes qui la font vivre au quotidien à travers le portrait de Matéo Gerard animateur.

Prun’ va avoir 20 ans en 2019 mais qu’est ce qu’est Prun’ ?

20 ans en 20 points

1. L’acronyme de Première Radio Universitaire Nantaise

2. Une association à but non lucratif

3. Créée en 1999 par des étudiants en Information-communication de l’Université de Nantes

4. A émis dans un bus prêté par la SEMITAN pendant une semaine

5. Une antenne permanente depuis 2007

6. Émet sur la 92 FM

7. Premier média jeune de la région

8. Un slogan : «la radio des jeunes, pour les jeunes et par les jeunes»

9. Composée d’environs 250 bénévoles et 20 stagiaires

10. Dispose de ses propre locaux à Talensac

11. Son objectif est de réunir les jeunes nantais à travers un média jeune et dynamique

12. Tremplin dans la formation aux métiers du son

13. Organisation de nombreux éventements cool dans la métropole nantaise (DJ set, Superboule, Planète Prun’)

14. Favorise l’accès à la culture sous toutes ses formes (avec des émissions sur les thèmes de la culture, de la politique, de la santé et bien d’autres)

15. Propose une playlist jeune orientée vers la découverte d’artistes et promeut les artistes locaux

16. Prône l’ouverture et le mélange des genres

17. Indépendante et refuse la publicité à l’antenne

18. Quotidienne musicale “Tumulte” de 8h à 9h

19. Magazine quotidien d’actualité culturelle “Curiocité” de 18h à 19h

20. Une seconde onde à Saint-Nazaire

Prun’ en 1 portrait

Rencontre avec Mateo Gerard, 19 ans, animateur radio et en service civique cette année à Prun’.

Mateo GerardMateo anime la quotidienne “Curiocité” spéciale vie étudiante que tu peux écouter le mardi de 18h à 19h.

Avant de se lancer en radio, il entame une licence géographie qu’il arrête très rapidement et s’oriente alors vers un service civique plus approprié à son épanouissement personnel et en accord avec son engagement associatif. Intéressé par le monde du journalisme, Mateo a vu ce service civique comme une évidence, encore plus quand on sait que son père est documentariste et sa mère monteuse.

Ce service civique à radio Prun’ était cependant inespéré car après plusieurs candidatures infructueuses, Prun’ est la seule structure a avoir voir répondu à sa candidature. Après un entretien, il décroche son service civique grâce notamment à son bagout et son naturel.

Ses missions

Elles sont multiples : il prépare son émission (script, conducteur), fait un travail d’investigation (interview, recueil d’informations), aide en interne à la coordination des bénévoles.

Récemment, il a interviewé Célia Berthier qui expose «La gueule pleine de dents» à Super Galerie, une capsule nomade et modulable mise en place par le service culturel du CROUS et qui laisse un libre champ de diffusion aux créations étudiante (Podcast de l’interview sur Prun’, émission du 30 novembre).

Son prochain projet porte sur un interview live de ATTAC campus Nantes qui est une association étudiante qui milite pour la justice sociale et environnementale.

Alors si tu as une âme d’animateur, que tu kiffes la culture, la musique, ou que tu veux juste découvrir le monde de la radio rejoint l’équipe Prun’ ou sinon écoute la 92 FM c’est cool.

Plus d’infos : www.prun.net/

Clara BLONDIAUX

Un commentaire

1. Bon anniversaire à prun ‘ ,20 ans! Je fais partie de la maison ..En vous souhaitant à tous de belles rencontres ,plein de bonnes choses☺