Premières impressions à l’issu du premier semestre riche et intense de « Théâtre en cours »

Tout commence le lundi 10 octobre 2016 à 18h, une vingtaine de personnes sont présentes, avides de découvrir l’atelier théâtral proposé par le TU-Nantes. Parmi ces personnes, des étudiants de l’université de Nantes, des actifs et des retraités. Tous les âges sont ici représentés pour un moment convivial et fédérateur à consommer sans modération. Trois personnes s’avancent et se présentent comme les intervenants de « Théâtre en cours » :

-Clément PASCAUD, metteur en scène, proposera un travail sur les textes d’auteurs contemporains,

-Vanille FIAUX, comédienne, proposera un travail sur l’improvisation et l’écriture de plateau,

-Mathilde MONJANEL, comédienne, interviendra sur le jeu d’acteur.

Un trio complémentaire pour la troupe de jeunes comédiens amateurs que nous sommes. Nous savons d’ores et déjà que le travail sera pluridisciplinaire et permettra une totale immersion dans la peau d’un véritable comédien.

Sept cours ont été donnés au premier semestre avec des ateliers éclectiques. Bien entendu il faut les vivre pour croire et ressentir au maximum l’effervescence de l’instant de jouer sur scène. Avant de commencer, un échauffement est primordial pour s’immiscer totalement dans la posture de l’acteur. Des échauffements en tous genres qui permettent de tuer le ridicule et d’avoir une véritable osmose pour toute l’équipe. Il est important que chacun se sente à l’aise et n’aie pas peur de travailler avec des inconnus. Viens ensuite le travail sur les textes pour comprendre l’essence même du théâtre. Avoir une diction articulée et audible est pour l’acteur l’assurance que les spectateurs ont bien tout compris. C’est pourquoi, il faut travailler encore et encore la lecture des textes pour se les approprier et ainsi pouvoir les jouer de la meilleure des façons. Lire, comprendre et apprendre ses textes c’est bien mais encore faut-il savoir les interpréter. Viens ainsi le travail sur l’improvisation et l’écriture de plateau ou comment mettre en scène une idée, des mots, un geste… Tout ce qui fera l’art et la manière d’un jeu d’acteur imparable qui saura ravir les spectateurs et leur procurer une émotion. Pour chaque comédien, l’objectif est de donner le meilleur de soi-même au service d’un public qui saura ressentir l’âme de celui-ci. Être sur scène se mérite et il ne faut pas décevoir son auditoire.

Quoiqu’il en soit, ce premier semestre a été riche d’enseignement, avec des rencontres inoubliables. Jouer et se retrouver dans la peau d’un comédien amateur est une véritable aubaine qui devrait être remboursée par la sécurité sociale. Nous avons tous hâte de signer pour le second semestre qui débutera en février pour une nouvelle salve de cours avec une nouvelle fois des ateliers éclectiques.

Kévin AUBIN, amplificateur du TU-Nantes

Emilie JENOUVRIER