Utopiales 2016 : un anniversaire pas comme les autres

Le festival international de science-fiction de Nantes se tenait du 29 octobre au 3 novembre à la Cité et explorait la thématique des « Machines ». Rencontre avec un petit groupe d’enfants bricoleurs.

Lorsqu’on se balade au Festival de science-fiction des Utopiales, on peut être amené à croiser des gens très différents, même si la majorité sont de sexe masculin (mais les filles où étiez-vous ?). L’amateur de SF et le geek font partie du public principal, suivis de couples curieux, de familles, de retraités, etc. On croise aussi les amateurs de Cosplay, ces gens déguisés dont les costumes donnent l’impression d’être sur une autre planète !

Dans cet article nous nous intéressons à une tout autre espèce : les enfants ! Nous sommes allés à la sortie d’un atelier d’Efferv&sciences, l’équipe ressources scientifiques de l’Accoord, qui propose aux enfants de construire leur propre robot. Nous y avons rencontré Landry, Paul, Pierre, Esteban, Yanis et Tom qui étaient réunis pour un anniversaire pas comme les autres ! Ils nous racontent leur expérience.

Alice Poirier et Théo Celino, étudiants de l’ateliedr Expression et médias

A lire aussi : “L’université de Nantes ramène Mars aux Utopiales 2016”

Theo CELINO