Projet loup des steppes montre la déchéance des constructions mentales au profit des ressentis. À quel point l’Homme, ayant l’impression de plus ou moins se comprendre et d’avoir un contrôle plus ou moins serré sur sa vie et ses émotions, se retrouve complètement perdu lorsqu’il choisit d’abandonner ses jugements mentaux.
La pièce de Tanguy Malik Bordage met en valeur le caractère intemporel du livre d’Hermann Hesse nous montrant que la problématique qu’il soulève se veut toujours légitime aujourd’hui, que les émotions humaines et les sentiments qu’elles génèrent peuvent traverser les siècles sans aucune difficulté.
L’ambiance lumineuse et les décors, pourtant réalisés avec peu de moyen, accompagnent parfaitement l’originalité onirique et le coté décalé de la pièce.
L’incorporation de musique, d’extraits de vidéos, de danse, nous emmènent effectivement au sein du fameux théâtre magique imaginé par Hesse. C’est un mélange créatif et audacieux qui met ainsi en scène des moyens d’expressions très divers permettant une incorporation intéressante de différents points de vue.
Cette pièce porte une idée qui évolue à chaque instant. C’est finalement une création en perpétuel déconstruction symbolisant le mouvement et l’évolution de toute pensée, ainsi que l’infinité des possibilités offerte par une vie .
Article écrit par Sarah-Lina Goirand