Coup de projecteur sur le festival Univerciné allemand (épisode 1)

Issu d’une collaboration entre la faculté des Langues et cultures étrangères de l’Université de Nantes et le cinéma Katorza, Univerciné est un festival réparti en quatre temps sur l’année durant lesquels le cinéma allemand, britannique, russe et italien sont mis à l’honneur. Cette année encore, c’est le festival Univerciné allemand qui ouvre la saison 2016-2017 du 8 au 14 novembre. Focus sur le premier temps d’une saison cinématographique unique en France avant de retrouver d’autres articles consacrés au festival.

Le festival Univerciné allemand est un lieu d’échanges et de rencontres entre des professionnels du cinéma allemand et le public français. Il implique un acteur de taille sur la scène culturelle franco-allemande de Nantes, à savoir le Centre culturel franco-allemand, à l’origine de ce projet au sein du cycle Univerciné.

L’événement propose une vingtaine de films, dont dix inédits en compétition pour le Prix du public et quatre inédits en compétition pour le Prix du jury jeune et le Prix Univerciné. Le lauréat de ce dernier prix aura la chance de concourir au Prix Univerciné international à l’issue de la saison. L’ensemble de la programmation est articulée autour d’un thème, celui de la responsabilité et du choix.

Quatre films en compétition pour le Prix Univerciné

L’objectif de la programmation d’Univerciné allemand, c’est avant tout de faire découvrir des cinéastes talentueux mais peu connus du public français. C’est aussi de proposer des productions cinématographiques très variées : comédie, film d’auteur, fiction ou encore documentaire. Il y en a pour tous les goûts!

La programmation de cette édition présentera notamment le film Luca tanzt leise du jeune réalisateur berlinois, Philipp Eichholtz, lors de la soirée d’ouverture du festival le 8 novembre à 20h, en présence de ce dernier. Autres films en compétition pour le Prix Univerciné : 24 Semaines, de Anne Zohra Berrached, Chucks de Sabine Hiebler et Gerhard Ertl, et Superwelt de Karl Markovics.

UNIVERCINE

PRATIQUE : Le festival Univerciné allemand aura lieu au cinéma Katorza, situé au 3, rue Corneille 44000 Nantes. Suivez aussi le festival sur sa page Facebook ou sur Twitter. Retrouvez ici le palmarès du festival allemand 2015. A noter : Quizz européen, pour tenter de gagner des places pour le festival, le vendredi 4 nombre à 19h à la médiathèque Jacques-Demy.

Gina Rafaella