Le festival Univerciné est unique en France, et se répartit en 4 temps sur l’année universitaire. C’est un événement cinématographique qui réunit 4 pays, 4 cultures, 4 approches du cinéma : des films allemands, britanniques, italiens, et russes se rencontrent tour à tour tout au long de l’année.
Kingsman : The Secret Service
L’Univerciné britannique arrive en deuxième, et se poursuit en décembre avec 17 longs-métrages. Il y en aura pour tous les goûts : drames, thrillers, documentaires, comédies… En compétition, 5 films inédits : Blood and Carpet de Graham Fletcher-Cook, North V. South de Steven Nesbit, The Show of Shows de Benedikt Erlingsson, Just Jim de Craig Roberts, et enfin One Crazy Thing, d’Amit Gupta. Vous pourrez retrouver des films déjà sortis en salle comme Suffragette, avec Meryl Streep, Kingsman : The Secret Service, ou encore The Imitation Game, avec Benedict Cumberbatch, mais également des films non distribués en France et diffusés uniquement lors de ce festival, et des avant-premières (Hector, 45 Years).
Plongez au cœur d’histoires passionnantes
Des dissimulations de meurtre dans le Londres des années 60 (Blood and Carpet), la vie de la sulfureuse Wanda (A Fish Called Wanda), ou le défi crucial que doit réaliser Alan Turing et son équipe pour décrypter la machine Enigma des nazis lors de la seconde guerre mondiale (The Imitation Game) : L’Univerciné britannique propose une programmation éclectique.
The Imitation Game
Clou du spectacle, vous pourrez retrouver les réalisateurs des films en compétition juste après les projections. L’année dernière, Bruce Goodison avait remporté le prix du festival britannique avec Leave To Remain. Quelle oeuvre du 7e art lui succédera ?
Leonie Revillec
A suivre durant le festival : une interview d’Althéa Pinel, membre du jury.