Guillaume Hazebrouck : «  Le jazz est un moment de liberté »

Au Pôle étudiant le 17 novembre dernier, le pianiste Guillaume Hazebrouck, de la Cie Frasques, et deux de ses partenaires, le saxophoniste Pierre-Yves Mérel et le batteur Arnaud Lechantre ont tenu une conférence musicale autour du jazz, en partenariat avec le Pannonica. Guillaume Hazebrouck a commencé son intervention par une présentation du pianiste et compositeur de jazz américain Thelonious Monk, considéré comme un des fondateur du Bepob et Hardbop.

Jazz1

Il a ensuite élargi son propos sur l’histoire du jazz aux Etats-Unis. Pour illustrer cette histoire extraordinaire de Thelonious Monk, Guillaume Hazebrouck et ses partenaires nous ont fait goûter leur musique en jouant des pièces de Monk.

jazz2

« Cette liberté s’apprend »

Guillaume Hazebrouck et ses partenaires ont découvert le jazz très jeunes. « Cette musique laisse une place à l’expression de chacun même si on est en groupe » a indiqué le pianiste en parlant de son ressenti quand il jouait et a expliqué que la salle, l’instrument et le public agissaient sur sa manière de jouer. Le saxophoniste a abordé le sujet de l’improvisation : « cette liberté s’apprend. Quand on joue, il ne faut pas trop penser, on joue sur l’instant. La musique exprime mes émotions, mes ressentis. »

Les musiciens ont su captiver le public du Pôle étudiant. À l’image de Claire : « je ne suis pas du tout spécialiste, mais la musique m’a vraiment touchée. La conférence et le concert étaient très intéressants et ont enrichi ma compréhension de cette musique et la signification de ce qu’est le jazz. Écouter ce genre de musique, c’est agréable en fin de journée. »

Jazz3

Même écho du côté de Juliette : « je suis très contente d’écouter cette musique. La conférence m’a bien fait comprendre l’histoire du jazz de façon amusante. Ce n’est pas du tout comme une conférence scientifique : c’est la joie du jazz ».

 

Jazz4

Texte : Mina Shamlan, Barbara Chalopin et Silvia Ros

Photos : Marc-Antoine Minier

Amina SHAMLAN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *