« Étranges étrangers »

« Faites Court ! » Le concours de nouvelles 2016 ouvert aux étudiants de l’Université de Nantes jusqu’au 12 janvier porte sur le thème « Étranges étrangers ». À cette occasion, un stage d’écriture a été proposé par la Direction culture et initiatives.

Les nouvelles lauréates de « Faites Court ! » se verront remettre un prix le 15 mars prochain lors d’une soirée organisée au Pôle étudiant. Celles-ci auront été sélectionnées par un jury composé de professionnels du milieu de l’écriture, de la culture et de personnels et étudiants de l’Université. La participation au concours et à cette soirée est bien évidemment ouverte à tous !

groupestagemodif

Pour servir de déclic à certains étudiants désireux de participer au concours, un atelier d’écriture a été proposé en deux temps, à la fois indépendants et complémentaires. En octobre, Gérard Cornu (enseignant-chercheur à la Faculté des langues et cultures étrangères de Nantes) a accompagné des étudiants de l’Université autour de jeux d’écritures, d’improvisation et de découverte de la musicalité des langues. Ces séances ont été suivies d’un week-end d’écriture avec Khireddine Mourad, écrivain et poète marocain invité les 14 et 15 novembre derniers.

Khireddine-Mouradmodif

« L’écriture n’est pas une simple retransmission mais plus ou moins une construction de quelque chose qui émane de soi, de l’ordre de la transfiguration. Écrire revient dès lors à chercher une cohérence entre son intériorité, sa vision du monde, partagée avec une communauté large ou réduite, et le monde lui-même qu’il faut essayer d’appréhender. » – Khireddine Mourad

Le stage a regroupé une dizaine de participants, étudiants et personnels de l’Université. Le groupe, accompagné par l’auteur Khireddine Mourad, a travaillé pendant deux jours autour de la distinction entre le fait d’écrire et de raconter. Une manière de mettre en perspective que le thème du concours peut se rattacher à la fois au fait d’être étranger à l’autre mais aussi à soi-même. Un week-end riche en découvertes et créativité !

etudiantedosmodif

« Je pense – et j’espère – que mes propres études de lettres modernes me permettront d’aborder sereinement et intelligemment les nouvelles proposées. J’ai vraiment hâte d’en lire des dizaines, d’y prendre du plaisir et de défendre mes coups de cœur ! » – Manon

Le jury du concours compte dix membres parmi lesquels se trouve Manon, étudiante en master de littérature comparée, très heureuse et enthousiaste à l’idée de vivre cette expérience : « À la première réunion, j’étais un peu réservée à cause de ma timidité (nous sommes trois étudiants), mais celle-ci a rapidement fait place à plus de confiance grâce à l’ambiance conviviale qui s’est très vite installée entre nous. Nous avons surtout évoqué ce que le concours peut apporter aux étudiants qui livrent une part de leur personnalité et de leur intimité par le biais de l’écriture. J’ai trouvé très bonne l’idée que deux auteurs puissent apporter leur expérience au concours via les ateliers culturels de l’Université et j’ai aussi apprécié l’initiative de faire participer un groupe d’étudiants de la licence professionnelle Métiers de l’édition [de l’IUT de La Roche-sur-Yon] au projet ». En effet, les nouvelles lauréates seront présentées sur un support réalisé par les étudiants de cette formation au moment de la remise des prix.

En attendant cet événement, n’hésitez pas à participer au concours !

Cindie POTIRON

"Soyez toujours prêt à être surpris"