APPUIS 2015-2016 : C’est parti !

Le programme APPUIS 2015-2016 a débuté au Studio Théâtre pendant les vacances de la Toussaint avec le premier temps d’accompagnement : le stage « Pratiquer la scène ». Une semaine intense pour la vingtaine d’étudiants venus en tant qu’interprètes ou porteurs de projets et accompagnés par des professionnels du spectacle vivant.

Cerclemodif

Danse, théâtre et performance se sont mêlés tout au long de cet atelier proposé par le Théâtre Universitaire, l’Université de Nantes et le Crous des Pays de la Loire. Ce premier temps du dispositif avait deux objectifs : celui de fournir des premières techniques de jeu, de travail du corps, d’approche des textes et de l’espace scénique aux étudiants et celui de mettre en relation porteurs de projets et interprètes désirant s’associer à un projet.

Thomasmodif

Parmi les étudiants inscrits, venant de l’Université de Nantes, de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Nantes Métropole (ESBANM) et du Pont Supérieur, il y avait Thomas (étudiant en licence de philosophie), membre de la Cie Les Passeurs de Lettres. Aujourd’hui il est porteur de projet pour la pièce Le Ciel veut pas de toi de James Stock dont il assurera la mise en scène. Pour lui et les autres participants, la semaine a été très intense : « Le premier jour a été marqué par des exercices pour découvrir chacun des groupes. Les porteurs de projet ont aussi eu une mission : il fallait prendre une heure pour préparer une forme de 5 minutes qui devait présenter notre projet. ». Une première étape pour les aider à mieux définir et exprimer leurs intentions artistiques et à considérer leur projet comme un objet à travailler à plusieurs.

MarieLauremodif

Thomas a véritablement formé son équipe de cette année avec les participants du stage : « Tous les interprètes étaient invités à rejoindre chacun des groupe pour un travail en commun d’une heure et demie et on tournait. Ainsi chacun a pu voir avec qui il avait le plus d’affinités et envie de travailler. ». Finalement son équipe compte aujourd’hui 5 comédiens, 1 créateur lumière et 3 scénographes !

À l’issue du stage, quatre projets faisant intervenir théâtre, danse et performance ont été retenus par les organisateurs et les artistes. Les rencontres nées de ce stage vont permettre de nourrir des échanges tout au long de l’année. Thomas s’est par exemple rapproché de Capucine (étudiante en danse au Pont Supérieur), qui mène elle aussi un projet dans le cadre d’APPUIS, et certains de ses comédiens participent également à celui de Capucine.

Antoineriremodif

Tous sont maintenant au travail pour présenter leurs œuvres au public lors des Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur les 29, 30 et 31 mars 2016. Leur prochain temps de travail avec les professionnels artistiques est prévu pour décembre : nous ne manquerons pas de les suivre !

N’hésitez pas à nous faire part de votre envie de découvrir plus précisément l’un des projets !

• APPUIS oct. 2015

Cindie POTIRON

"Soyez toujours prêt à être surpris"