Exercice d’analyse d’un reportage sur le référendum écossais du 19 septembre

La fiche qui suit l’article constitue un exercice d’analyse autant sur le contenu que sur la forme de ce reportage sur le référendum écossais du 19 septembre dernier. Le post de juillet sur « les 4 ingrédients de base du reportage » représente un support utile pour faire cet exercice. Un corrigé sera proposé dans quelques semaines, lorsque mes étudiants l’auront terminé. Continuer la lecture

Commentaires sur le MOOC « Introduction to Journalism », University of Strathclyde, Glasgow

Il y a trois semaines, je vous ai promis de vous donner mon avis sur le MOOC de Futurelearn « Introduction to Journalism », réalisé par des universitaires écossais de Glasgow. J’en attendais beaucoup et je l’ai suivi attentivement. C’est un beau travail d’organisation, avec des vidéos, des interviews nombreuses de professionnels, des exercices, des discussions qui mobilisent chacune 4 à 500 personnes, des textes, des références, etc. Mais… Continuer la lecture

Hommage à Nicolas Grimaldi, philosophe, grand homme

J’ai vu ce midi l’émission « Philosophie » de Raphaël Enthoven, sur ARTE. Le thème : l’attente. L’invité : Nicolas Grimaldi. Un monsieur âgé, professeur à la retraite, toujours professeur dans sa manière de bouger les mains dans tous les sens et sa passion d’expliquer, de répondre, d’argumenter, de digresser, de surprendre. Continuer la lecture

Descartes à l’usine

Maxime Billy, Hichem Abbour, « Plan social : derrière les chiffres la réalité humaine », mai 2014

Plan social : derrière les chiffres la réalité humaine

Une belle présentation sur un format A3, même si ce reportage est insuffisamment illustré.

On peut le lire avec une attention « flottante », sans entrer dans tous les détails, et l’on apprendra déjà beaucoup sur les préoccupations des ouvriers de l’usine PSA, les traites de la maison à payer, les conséquences d’un divorce, les briefings de la hiérarchie, et surtout, la pression, l’isolement, les rumeurs, la délation. Continuer la lecture

La vérité de Gilles Bouleau, « prof d’histoire » et enfant

« Il faut raconter un récit en donnant des clés aux téléspectateurs avec des moyens de syntaxe intelligibles, comme un prof d’histoire qui explique la guerre de Cent Ans ou le débarquement des Alliés. » C’est Gilles Bouleau lui-même qui s’exprime ainsi, dans un portrait de lui plutôt réussi publié par le Journal du Dimanche aujourd’hui. Continuer la lecture

Introduction to Journalism, University of Strathclyde, Glasgow

Ce MOOC (Massive Open Online Course, gratuit) débute demain, lundi 29 septembre. Pourquoi ne pas tenter ? Il suffit de donner une adresse mail et un mot de passe. Lorsque le cours aura commencé, j’essaierai de vous poster quelques commentaires plus précis.

https://www.futurelearn.com/courses/introduction-to-journalism

 

Emmanuel Macron et l’écume des jours

Je ne sais pas si je peux me mettre à aborder des sujets politiques ou si je dois plutôt m’en tenir au titre de « techniques » du reportage que j’ai donné à ce blog et à mon strict statut d’universitaire. Ou plutôt, si, je sais ! J’ai en réserve de multiples sujets sur les techniques d’interview, sur la notion d’angle, sur la narrativité, sur la lisibilité, sur l’histoire du reportage, ainsi que de nombreux reportages d’étudiants que je brûle de vous commenter. Il est assez clair que c’est le meilleur choix que je puisse faire si j’espère vous intéresser et vous être utile.

Ce post gardera donc un caractère exceptionnel, mais je l’écris quand même, car j’ai quelque chose à dire…

Continuer la lecture

Liao Yiwu : mener une interview comme un chasseur à l’affût

Lien

Liao Yiwu : mener une interview comme un chasseur à l’affût

Liao Yiwu est un grand écrivain chinois, réfugié actuellement à Munich après avoir été emprisonné et persécuté dans son pays. Dans une émission de France 24, il s’exprime à propos de son dernier ouvrage, « La Chine d’en-bas » et de ses « techniques » d’interview :

Continuer la lecture

Hitchcock, l’horreur de la banalité

Dans l’introduction de son livre d’entretiens avec Hitchcock (« Le cinéma selon Hitchcock », Ed. Robert Laffont, 1966), François Truffaut écrivait :

« En règle générale, les scènes de suspense forment les moments privilégiés d’un film, ceux que la mémoire retient. Mais en regardant le travail d’Hitchcock, on s’aperçoit que tout au long de sa carrière il a essayé de construire des films dont chaque moment serait un moment privilégié, des films, comme il le dit lui-même, sans trous ni taches.

Continuer la lecture

La concision, le rewriting et le Petit Prince

Bonne rentrée à tous !!

La concision est un thème sur lequel il y a beaucoup à dire… J’y reviendrai.

Dans l’immédiat, je vous livre juste un exemple qui vous donnera comme à moi, j’imagine, matière à réflexion. Dans Libération du 16 août, un article intitulé « Saint-Exupéry : les ailes du spleen » nous dit ceci :

Continuer la lecture