Rendez-vous à la soirée « Électrons libres » à Stereolux ! C’était pour Elisa et moi, la toute première fois que nous allions dans cette salle. Un peu en avance, nous attendions sous les Nefs que la soirée commence….
– 19H30 : Les portes s’ouvrent, file d’attente, oups mauvaise file, demi-tour…
– 19H32 : C’est bon, on y est ! À l’intérieur il fait bon, la musique d’un groupe nous met tout de suite dans l’ambiance. On parcourt tranquillement les lieux…
Ici, résonnent les mélodies électriques de l’ensemble d’improvisation Paula BERTHE de Rennes, accompagnées d’un visuel d’une projection de liquides colorés bougeant au rythme de la musique. Nous semblons être dans une autre dimension. Nous profitons du temps qu’il nous reste avant la première représentation pour admirer l’exposition de Julie Stephen CHHENG & Thomas PONS dont les tableaux prennent vie à travers une caméra. Une création japonaise qui avait beaucoup de succès auprès du public !
Ambre : C’était très poétique et ludique ! J’ai beaucoup aimé cette idée de transformation à partir d’une image fixe, à son état vivant.
Elisa : Une exposition qui bouleverse les habitudes mettant le spectateur à la place d’acteur avec de très belles métaphores autour de la vie, de la société…
– 19h40 : Nous décidons d’aller jeter un œil à l’exposition Oujevipo. Nous rentrons dans une salle d’arcade avec plusieurs installations colorées. On en prend plein les yeux ! Comme des enfants, on touche pour voir comment ça fonctionne, on perd, on recommence… Il y a de drôles d’objets, des boutons rouges, jaunes, violets. Il faut être debout, parfois allongé pour jouer ! Tous nos sens sont en éveil…
– 20h : Trêve de plaisanterie, nous rentrons dans une salle en se rendant compte qu’une performance commence dans quelques minutes. Pile au bon endroit ! Sans trop savoir ce que l’on va voir, on s’approche. Musique et BAM ! un faisceau de lumière s’allume à la verticale. Puis c’est parti pour un voyage dans le futur.
Elisa : Ce premier spectacle fut aussi hypnotisant qu’intrigant. L’artiste, Michela Pelusio, à partir de matériaux peu communs a su faire une véritable œuvre d’art musicale en faisant un parfait mélange entre la lumière, le mouvement de la corde et le son qui accompagnait ces mouvements. Je ne savais pas à quoi m’attendre et ce fut vraiment une agréable surprise ! Un spectacle qui nous fait faire un bond dans un monde futuriste.
Ambre : En regardant les mouvements fixement, je pouvais deviner des formes, des oiseaux, des danseuses, convoquant l’imaginaire de chacun… C’était beau !
– 22h : Après une pause au bar, nous entrons dans la seconde salle, déjà bondée. Cette fois-ci un autre type de représentation. En effet, l’artiste avait lui-même fabriqué ses instruments que l’on pouvait voir de très près : de petits robots musiciens. Le fond musical avait davantage de variations que le spectacle précédent. Ici, Sonic Robots jouait avec la lumière, le son de ses propres instruments mais aussi les diverses caméras placées de part et d’autre de ceux-ci.
Elisa : C’était un mélange très éclectique mais vraiment intéressant, avec des instruments uniques en leur genre.
Ambre : Fascinant de constater qu’avec cette création d’objets tout aussi farfelus les uns que les autres, on pouvait arriver à un rendu musical plutôt sympa !
– 22h45 : Au centre du dernier spectacle ce n’était pas un humain mais un superbe robot-orchestre, Plaid & Felix’s machines, de 4m de haut dont l’ingéniosité sans précédent a su ravir un public de tous les horizons.
Elisa : Les sonorités étaient parfois trop électro à mon goût mais cela reste fou de voir ce que nous sommes capable de réaliser avec plusieurs instruments de musique, de l’imagination mais aussi beaucoup de travail.
Ambre : Merveilleux de regarder cette montagne d’instruments différents s’activer à faire des notes qui ensemble généraient une œuvre musicale. Plein de petits riens qui formaient un tout !
Ce fut une très belle soirée où les codes de l’art brisés ont su nous emmener sur une autre planète pour notre plus grand plaisir !
—
Elisa Beaugeard et Ambre Cerrotti, atelier expression et médias