24h Chrono-bus : les étudiants dans les transports

Qu’on les prenne par choix ou par obligation, par soucis du respect de la planète ou parce qu’on adore être collé aux aisselles de ses concitoyens le matin, les transports en commun c’est bien utile pour nous, étudiants et étudiantes, afin de se rendre à la fac, au boulot ou encore sur l’île de Nantes le jeudi soir !

La Tan alias les Transports en commun de l’Agglomération Nantaise c’est 136,1 millions de voyages qui ont été effectués en 2017, 3 lignes de tramway et une cinquantaine de lignes de bus… Pratique !

Nous sommes allés au contact des étudiants pour leur demander ce qu’ils pensaient des transports en commun dans leur vie de tous les jours, et voilà ce qu’ils nous répondent :

• Un réveil en douceur

Johanna, étudiante en PCGSi (Physique – Chimie – Géosciences – Sciences pour l’ingénieur ) :  “C’est mon moment privilégié à moi, dans le bus, puis dans le tram, j’écoute de la musique, je lis, ça me permet de faire la transition entre mon lit et la fac et de finir de me réveiller !”

Source : Site TAN Facebook

• Le tram, comme plan B

Marie, étudiante en Psychologie : « Je ne prends pas souvent les transports en commun car je préfère le vélo… Mais j’avoue que quand la météo n’est pas super clémente, c’est agréable de sauter dans le premier tram et d’être rapidement chez soi ! »

Un équilibre entre l’usage des transports alternatifs  « doux » (vélo, marche à pied) et transports collectifs ! D’ailleurs, les vélos sont autorisés dans le tramway à raison d’un vélo par extrémité de rame entre 19h et 7h du matin.

• Les transports : un moyen d’accéder à la culture

Arthur, étudiant en Lettres modernes : « Amateur de théâtre, je me rends régulièrement à la salle de spectacle du Grand T en prenant le bus, c’est plutôt rapide ! »

Romance, étudiante en Droit : « Les transports, et en particulier les trams, me permettent d’avoir accès à la culture plus facilement ! Par exemple aller voir des spectacles dans le centre comme au Lieu Unique ou à la Cité des Congrès ! »

Ça tombe bien Arthur et Romance, car vous pourrez prendre le tram pour vous rendre au Festival Turbulences, dont la Tan est partenaire et qui a lieu sur le campus de l’Université de Nantes du 3 au 6 avril ! Pleins de pièces de théâtre, de concerts et de spectacles de tous genres vous attendent !

> Retrouvez la vidéo réalisée par le Vlipp sur le festival Turbulences dans les trams nantais :

Un festival de création étudiante, c'est quoi ?

[UN FESTIVAL DE CRÉATION ÉTUDIANTE, C'EST QUOI ?]Les étudiants ont été cueillis dans le tramway par Le Vlipp pour nous parler de Turbulences !"Turbulence : agitation bruyante et désordonnée. La turbulence des fêtes." Et vous, quelle est votre définition ? >>> Festival Turbulences – 03-06 avril 2018" sur le campus du 3 au 6 avril #agitationartistique #madeincampus

Publiée par La culture et vous – Université de Nantes sur mardi 27 mars 2018

Ambre CERROTTI