Tout d’abord une jeune femme d’origine asiatique s’installe à une table proche de celle où je suis installé avec son plateau repas. Elle est presque face à moi mais ne me lance pas un regard. À la découverte des mets occidentaux. Elle commence bien entendu par une photo souvenir de ce plateau traditionnel coloré. Des couleurs qu’elle avait ignorées entremêler jusqu’ici. Un pamplemousse, un ramequin de « bouillie d’abricots », et un cheese cake. Au centre un poulet carottes avec du blé, comme celui que je viens juste de manger.
Sa copine vient de la rejoindre avec un plateau garni des mêmes couleurs. Elles sont asiatiques toutes les deux mais ne viennent pas du même pays. Elles parlent un anglais que je peux comprendre. Mais par où commencer ?? Ah oui, un selfie. Les doigts en V, à la façon japonaise, accompagnés de rires singuliers nécessaires à la photo souvenir. Elles sont heureuses de pouvoir découvrir sans cesse et voici encore une nouvelle expérience.
Celle qui est face à moi commence à la petite cuillère et goutte la bouillie d’abricots, elle en obtient un sourire de satisfaction. Ensuite une cuillerée de cheese cake. HUUUMMMM!!! Sourire! Le poulet à la petite cuillère, ça va être délicat ! Elle essaie tout de même mais c’est plus facile avec la fourchette et le couteau qu’elle manie comme j’ai manié des baguettes pour la première fois. Les carottes sont quand même meilleures à la petite cuillère. Ensuite elle projette d’entamer le pamplemousse coupé en deux. Mais comment vais-je manger ce truc ? Comment retirer cette peau si épaisse ?! Avec le couteau? Finalement avec les doigts, c’est pas si mal !! Elle finit par abandonner un instant et reprend de l’abricot, puis des carottes, du cheese cake, du poulet, de l’abricot, puis des carottes, du cheese cake, du poulet, de l’abricot. L’alternance de ces mets a l’air de lui convenir absolument. Ne serions-nous pas ridicules devant son plat traditionnel ?
C’est alors pour moi une redécouverte incroyable de la façon de manger notre plateau. Nous sommes conditionnés à manger les choses les unes après les autres, les entrées avant le plat et le dessert en dernier etc… Alors que par exemple nous savons pertinemment que si nous commencions par manger un fruit en premier, cela faciliterait notre digestion… Quoiqu’il en soit aujourd’hui j’aurais aimé savoir dire bonjour en Chinois et en Japonais.
Bravo Erasmus !
Jérémy, membre des Veilleurs, dans le cadre de la Résidence Le Parlement des Invisibles, par la Cie La Réciproque.