Temps de pose à la Fac de droit

L’exposition « L’Ombre présente » est l’aboutissement de la résidence à la Faculté de Droit en 2017-2018 de deux photographes nantais, Jérôme Blin et Gaëtan Chevrier, intitulée « Lieu, Code, Image ». Que se cache t-il sous ces mots à la définition si large et pourtant si forts de sens?

Où installeriez-vous une exposition de photographies ? A la Fac de Droit, bien entendu ! En tout cas, c’est ce que ce sont dit les photographes Jérôme Blin et Gaëtan Chevrier. Si la Faculté de Droit est un lieu qui inspire souvent bien des stéréotypes, les deux artistes ont décidé de lui offrir un tout nouveau regard au travers de l’exposition L’ombre présente.

L’Ombre présente

L’ombre présente se retrouve sous la forme d’une exposition de 15 tirages photographiques basés sur des affaires juridiques étonnantes voire absurdes à partir desquelles les artistes ont souhaité travailler. Chacune des œuvres est ainsi accompagnée d’un extrait de l’affaire, ainsi que d’un texte rédigé par Thomas Giraud, juriste et écrivain. Si le manque d’indications et de guidage lors de votre visite de l’exposition peu paraître déroutant de prime abord, il permet en réalité de se plonger dans les mêmes questionnements que ceux des artistes.

« Le droit est une discipline rigoureuse. En se documentant on s’est demandé s’il y avait des endroits dans cette discipline où l’absurde avait sa place. »

Lieu, Code, Image…

Entre novembre 2017 et mai 2018, les deux photographes ont été invités par l’Université de Nantes à investir la Faculté de Droit au cours d’une résidence au sein même du bâtiment afin de travailler avec les étudiants et membres du personnel sur trois idées principales : le lieu, le code et l’image. Trois notions fortes de sens qui leur ont permis non seulement de réfléchir à leur signification propre, mais également de s’interroger sur le lien qui relie chacune d’entre elles. L’exposition représente l’aboutissement de ce questionnement.

Un des nuisibles, G. Chevrier et J. Blin

… Ce n’est pas une mince affaire !

Que peut bien évoquer un extrait d’affaire juridique pour deux artistes ? La création d’une installation artistique au sein d’un lieu si académique que celui de la Faculté de Droit a permis aux deux artistes de créer un réel décalage entre l’atmosphère « stricte » du bâtiment et de ce que l’on y enseigne et l’absurdité de certaines des affaires que l’on y découvre au fil de notre déambulation.

Angine, G. Chevrier et J. Blin « Affaire n°86-43272 : le droit de retrait du salarié en cas de danger grave et imminent n’est pas possible en invoquant des courants d’air dans le bureau. Rejet du pourvoi. »

« On voulait aussi glisser du décalage, de l’humour dans un établissement où l’absurde n’est pas le sujet premier. »

Au cours de leurs recherches, Jérôme Blin et Gaëtan Chevrier ont pris le parti de travailler sur l’image de l’enseignement du droit, pour y ajouter, à travers leurs photographies, cette note décalée pour le moins inattendue.

Julien, G. Chevrier et J. Blin « J’ai un ami, Julien, qui déteste les bananes. Il n’en mange pas et ne pourrait pas en manger, même en cas d’extrême nécessité. Ce qui est assez impressionnant c’est aussi qu’il ne supporte pas non plus que l’on parle de bananes, que l’on évoque celles-ci. » T. Giroud.

Rendez-vous à la Fac de droit !

L’exposition L’Ombre présente est installée depuis la rentrée 2018 et a été pensée de façon à ce qu’elle soit complétement intégrée au bâtiment. Elle est accessible à tout moment et peut se visiter seul ou à plusieurs, alors n’attendez plus pour vous lancer à la recherche de ces 15 tirages inédits !