Qui est Éric Watt, vidéaste sur le campus ?

Pendant plusieurs semaines, durant le premier semestre, le vidéaste Éric Watt a sillonné les couloirs et les allées du campus à la rencontre des étudiants et autres usagers de l’Université de Nantes. Invité par la compagnie La Réciproque, accueillie en résidence cette année par la direction culture et initiatives et la faculté des langues et cultures étrangères, il s’est inspiré de la thématique des « récits de vie » pour proposer une création vidéo.

Pour en savoir plus sur le vidéaste, nous lui avons proposé de répondre à notre questionnaire…

Quel est ton mot préféré ?

Le vidéaste Éric Watt

Celui que je ne connais pas encore.

Un/une artiste qui t’inspire ?

Johan Van der Keuken.

As-tu une passion cachée dans la vie ?

Une passion ne se cache pas, ou bien elle vous étouffe, vous étrangle, vous empoisonne.

Si tu devais choisir un super pouvoir, ça serait… ?

J’aime pas trop le mot pouvoir, alors super pouvoir c’est un truc pour les ados, non ? C’est vrai que la majorité des hommes restent des cibles pour les trucs d’ados.

Pour toi, être artiste, c’est… ?

On ne sait pas ce que c’est, c’est pour ça qu’on continue à se poser la question en l’étant tout en continuant à chercher à l’être, c’est du déséquilibre constant.

Si tu n’étais pas artiste, tu aurais été… ?

Un chien gentil.

Pour toi, être étudiant c’est… ?

On dit, les “jeunes“, les “artistes“, les “fonctionnaires“ et derrière chaque terme il y a des milliers de gens, je ne sais pas ce que c’est, être fonctionnaire, je ne sais pas ce que c’est, être étudiant. Je ne pourrais même pas dire que c’est quelqu’un qui étudie, parce que même ici, c’est déjà fonctionnel, c’est pour “faire“ quelque chose. Ce serait un idéal constant. Un genre de paysan qui se cultiverait lui-même, mais ne le fait-il pas en connaissant mieux que personne les plantes, les interactions entre elles, entre les sols, les insectes, les pluies ?

Un campus idéal, d’après toi, c’est… ?

Ça devrait être un village, pour le moment, ça ressemble plus à une ville nouvelle. Sans rue, sans centre. Un village est une stratification d’histoires. Je ne sens pas d’histoire ici, qui raconterait l’ensemble. Ce sont des gens qui passent.

Quel message souhaites-tu faire passer grâce à ta résidence à l’Université ?

Les messages c’était pour la poste, ou bien il y a plus longtemps pour les estafettes. (regardez dans le dictionnaire). Aujourd’hui c’est pour yahoo, google etc. Je ne souhaite rien, surtout pas passer de message. Éventuellement, poser des questions. Échanger des regards. Apprendre quelque chose que je ne soupçonnais pas.

 

Avec une centaine d’étudiants du campus, et d’après quelques textes de Edouard Glissant, Éric Watt a réalisé Tout Monde, un vidéo-poème qui restitue avec l’énergie de chacun, avec le temps que chacun aura bien voulu donner, la langue et la pensée de celui qui appelait à une créolisation du Monde.

Cette vidéo est à retrouver le vendredi 6 avril au TU-Nantes, dans le cadre du festival Turbulences.

Plus d’informations sur la résidence sur le site internet de l’Université de Nantes.

Sarah BEAUVAIS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *