Du théâtre d’objet au festival Turbulences

Le mardi 29 mars 2016, le festival Turbulences s’ouvrait au TU-Nantes par le spectacle « Je veux raconter une histoire ! ». Dix étudiants, encadrés par deux comédiens de la Cie Les Maladroits, évoquent la mémoire de nos grands-parents à travers huit saynètes drôles et touchantes.

« Je veux raconter une histoire ! » s’est développé dans le cadre des Ateliers de pratiques culturelles de l’Université de Nantes. Après une trentaine d’heures de travail, les étudiants nous présentent de courtes histoires, réelles ou fictionnelles, autour des souvenirs marquants de nos grands-parents.

Du gâteau au chocolat de mamie – évidemment le meilleur – à une histoire de marin, en passant par la rencontre amoureuse des grands-parents, les anecdotes personnelles parlaient à tous. Des anecdotes ? Pas tant que ça. L’un des intérêts de ce spectacle est précisément de montrer à quel point les choses insignifiantes de la vie peuvent prendre une place importante dans l’existence et la mémoire d’une personne. Il en est ainsi de cette grand-mère qui affiche avec fierté dans son salon la photo du général de Gaulle, qui est un jour venu dormir dans son hôtel. Nous avons tous vécu cet instant éternellement recommencé d’un repas de famille où l’un des grands-parents évoque sa rencontre furtive avec une célébrité, un artiste, comme si cette anecdote avait une place significative dans son existence.

AL

Ce spectacle est également l’occasion de découvrir le théâtre d’objet. Dans notre société de consommation où les objets sont vite jetés ou vendus pour le dernier modèle à la mode, le théâtre d’objet permet de donner une seconde vie aux marchandises. Loin d’être un simple accessoire de théâtre, l’objet n’est plus utilisé dans sa logique utilitaire mais poétique et signifiante. Il convoque ainsi l’imaginaire du public : un peigne peut rappeler le coiffeur, une bouteille passant par-dessus une corde peut représenter la chute d’un marin dans la mer, un tire-bouchon peut figurer le général de Gaulle.

Le public a manifestement aimé cette représentation, et nous ne pouvons qu’être d’accord avec lui, « Je veux raconter une histoire ! » était un spectacle agréable et malin.

Tristan de Launay