Avis de Turbulences sur les campus nantais !

Les 29, 30 et 31 mars prochain : avis de Turbulences sur le campus de Nantes ! Le quotidien du campus va être le théâtre de manifestations artistiques et culturelles pour notre plus grand plaisir.

Le festival Turbulences, qui met en avant la création artistique et culturelle étudiante s’inscrit dans le cadre des  Journées nationales des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur qui depuis 2013 permet, durant l’année scolaire, de suivre, d’accompagner et de promouvoir divers projets culturels et artistiques, portés par des étudiants ou des acteurs de l’enseignement supérieur partout en France.

À Nantes, de nombreux talents seront au rendez-vous pour présenter un spectacle musical original, une pièce de théâtre ou encore un projet construit au cours d’un des ateliers proposés à l’université de Nantes. Focus sur trois de ces projets :

Nous retrouverons notamment dans le hall du Pôle étudiant l’exposition « Rencontres instantanées » réalisée dans le cadre de l’atelier photographie animé par Christian Chauvet, photographe de l’université. Une exposition à laquelle j’ai participé et qui tourne autour du portrait :

Nous avions pour contrainte d’aller à la rencontre d’étudiants ou de personnels arpentant les différents campus de l’Université de Nantes, afin de capturer leur regards et de créer un lien spontané avec eux. Christian Chauvet nous a enseigné les bases de la photographie numérique en quelques séances avant de nous laisser vivre par nous-mêmes l’expérience en elle-même. Une aventure enrichissante sur le plan technique et audacieuse sur le plan relationnel.

photo1

Le corps sera aussi mis en avant durant ce festival et les émotions, des artistes comme des spectateurs, vont être vivement stimulées. En particulier avec les performances centrées autour de la gestuelle et de l’expression corporelle, comme le montrera Con-Corps-Danse, projet de Valentin Lecomte et Adrien Riveau, étudiants en STAPS, qui questionnera la place du corps dans la sphère humaine, en opposant la gestuelle utilitaire à la gestuelle plus libre et agréable qui vient stimuler les sens et augmenter la qualité de vie, lors de deux représentations au TU et au Pôle étudiant.

Enfin, le théâtre sera également à l’honneur pour nous faire vibrer et entrer dans une nouvelle dimension. Le projet Kaplan, porté par la compagnie Théâtre 21, association étudiante accompagnée dans le cadre du dispositif APPUIS et mis en scène par Gaspard Maume, étudiant de 19 ans en L1 Philosophie, va venir secouer les esprits et les sens autour d’un huis-clos baroque aux décors et mise en scène singuliers, sur le plateau 1 du TU-Nantes. Kaplan est l’œuvre de Bénédicte Feydeau, âgée de  22 ans.

Le metteur en scène s’attend “à ce que chacun des spectateurs puissent se reconnaître dans la pièce, faire un parallèle avec son propre vécu, familial et subjectif”. Bénédicte est aux côtés de Gaspard pendant les répétitions et leur entente semble harmonieuse quant à l’interprétation de la pièce. Cela nous assure une cohérence et une qualité de représentation. Cette pièce s’annonce chaotique, hypnotique et vivante et risque de nous bousculer avec grâce.

kaplan

En plus des spectacles, nous sommes une dizaine à participer à L’œil du Cyclone, qui se charge de la rédaction web et des réseaux sociaux, et met en lumière vos ressentis comme les nôtres et permet d’accéder à un aperçu des coulisses grâce à des photos et prises de sons lors des répétitions. N’hésitez pas à nous donner votre avis lors des spectacles, il est important pour nous !

Turbulences, un rendez-vous à ne pas manquer, pensez donc à réserver. Pour les spectacles ayant lieu au TU-Nantes et au Studio théâtre, la réservation se fait ici.

Vous pourrez retrouver les retours, articles, photos et interviews des spectateurs curieux et investis du groupe de L’œil du cyclone sur les différents blogs partenaires : L’atelier des initiatives, le Kiosque Nantais et La Culture et Vous !

Toutes les infos et le programme ici.

Sarah PETITEAU