Capucine et “Chercheurs en rêves”

À l’approche du festival Turbulences, les 29, 30 et 31 mars prochains, rencontre avec Capucine, porteuse du projet “Chercheurs en rêves” dans le cadre du dispositif APPUIS.

Capucine

En janvier, Capucine a achevé sa formation de danseuse au Pont Supérieur de Nantes et avant ça, elle a été formée deux ans au Centre National de Danse Contemporaine (CNDC) d’Angers.

Un parcours de danseuse qui se traduit dans son spectacle par une écriture et un travail du corps. Pour autant, ce n’est pas un spectacle de danse qu’il faut s’attendre à découvrir avec “Chercheurs en rêves”. Il y a un rapport à la danse, un rapport au théâtre mais c’est autre chose :

“J’ai voulu m’adapter et prendre en compte le parcours des gens avec qui je travaille. J’accorde une attention particulière à l’écriture du corps. Par exemple, avec Fanny [une des interprètes] j’ai beaucoup travaillé la qualité du doigt pour que le geste soit précis et crée un ensemble harmonieux.”

Le projet a commencé à partir d’impros avec des objets. Parmi celles réalisées, Capucine a choisi celles qui l’intéressaient le plus, qu’elle trouvait les plus intéressantes à développer. Chacun a été invité à retravailler les impros retenues pour apporter un autre regard, souvent complémentaire, à ce qui avait été proposé par les autres.

Partir du rêve, c’était le projet de Capucine quand elle est arrivée au stage APPUIS pendant les vacances de la Toussaint. Elle voulait créer avec des gens, quel que soit leur rapport à la danse. Un moyen pour elle de faire du lien avec son projet d’enseigner la danse, de se sentir confiante dans sa matière et de prendre les rênes pour développer ses idées. Mission accomplie ?

Le 29 mars (à 19h30) et le 30 mars prochains, (à 18h30) au Studio Théâtre, ils seront 6 chercheurs prêts à nous montrer que le rêve est partout. À nous de plonger dans l’onirisme pour les rejoindre !

Retrouvez également le portrait de Thomas, un autre porteur de projet, réalisé par le vlipp.fr avec 1000 pas avant la scène.

affiche

Attention, avis de Turbulences :

Dans le cadre du festival, le Théâtre Universitaire met en place L’Oeil du cyclone : un dispositif pour permettre aux étudiants, spectateurs novices, curieux ou passionnés de s’exprimer et de partager leurs points de vue. N’hésitez pas à vous rendre à la prochaine rencontre lundi 14 mars à 18h au bar Madame Rêve (2 Allée Jean Bart, 44000 Nantes) !

Cindie POTIRON

"Soyez toujours prêt à être surpris"

Un commentaire

1. Comme j aurai voulu pouvoir aller voir ca !!!!!! Bravo jolie Capu…. je t embrasse…..Geraldyn