Soirée Poésie & Danse au Pôle étudiant

Pour cette soirée exceptionnelle de Pôle poésie, découvrez trois duos pour trois temps de rencontres singulières entre poésie et danse. Danseurs italiens, américains ou nantais dialogueront avec les auteurs et poètes.

En coproduction avec la Maison de la Poésie de Nantes et partenariat avec le festival Concordan(s)e.
  •   Antcom.univ.collaboratif.utilsoine Dufeu & Jonah Bokaer*
    Ses études de commerce et sa carrière de contrôleur de gestion dans une multinationale retentissent avec fracas dans les textes d’Antoine Dufeu. Le style est souvent tranchant, acide pour évoquer les thèmes du monde du travail, de la sexualité et de l’individualisme contemporain.
    Américain, Jonah Bokaer est le plus jeune danseur à avoir intégré la Compagnie Merce Cunningham. Il combine les pratiques des arts visuels, des médias et de la danse en créant des applications numériques chorégraphiques qui permettent à l’utilisateur une interactivité avec le danseur.*Duo présenté lors du festival Concordan(s)e à Paris, du 11 mars au 16 avril 2015.
    Philippe Malone
    est écrivain et photographe. Ayant vécu sous une dictature militaire au Togo, il veut combattre dans ses textes la normalisation de la barbarie et la montée du fascisme. Son écriture composée à voix haute affirme une recherche de musicalité, au travers de jeux sur le rythme.Rita Cioffi est d’origine italienne. Après une solide formation classique et plusieurs collaborations, elle intègre la compagnie du Centre national chorégraphique de Montpellier. Elle se passionne pour la pédagogie et enseigne dans diverses structures, et notamment auprès d’associations oeuvrant pour la réinsertion des personnes en grande précarité.
  • anne-kawalaAnne Kawala & La Cie Passage(s)
    Les écritures d’Anne Kawala, présentées sous forme de livres ou de lectures performées, questionnent l’expérience par la matière du langage et son support. Montage d’éléments hétérogènes, ses livres ont manifestement pour ambition de fabriquer une certaine cohérence, en tissant une géographie foisonnante de textes, de mots, de dessins, de gravures, de signes, usant d’une joyeuse et entraînante liberté.
    Passage(s) est une compagnie de danse contemporaine de l’Université de Nantes. Dirigée par Nicolas Irurzun, elle regroupe des étudiants amateurs qui composent des créations présentées, depuis plusieurs années, dans divers festivals en France.La compagnie a travaillé avec Anne Kawala depuis novembre 2014 à la création d’une pièce entre danse et poésie, qui sera Journée des arts et de la culture dans l'enseignement supérieurprésentée au Pôle étudiant lors de la soirée.>> Un relais de la BU Lettres mettra à la disposition des personnes inscrites dans n’importe quelle BU de Nantes, munies de leur carte d’inscription, un service de prêt d’ouvrages qui seront disponibles sur place, entre 20h et 22h. Un service de vente de livres sera également proposé par une librairie.>> Anne Kawala mène une masterclass « Mouvement & poésie » gratuite et ouverte en priorité aux étudiants et personnels de l’université, les 28 février et 1er mars, autour de la recherche d’interactions entre le geste et le texte.>> En savoir plus sur le site de lUniversité de Nantes
Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Mathilde CAILLON