Ma rencontre d’avant « Théâtre en cours » avec Clément PASCAUD

À 27 ans, Clément PASCAUD est un jeune metteur en scène. Pour rappel, un metteur en scène est l’organisateur et le responsable de la mise en scène d’une œuvre dramatique ou lyrique, c’est-à-dire de tous les éléments qui composent un spectacle : jeu des acteurs, rythmes, espaces, décors, lumières et propos artistiques… Beaucoup de travail donc pour un métier passionnant et de passionné.

En 2015, il fonde la Compagnie Le Point du Soir avec laquelle il signe sa première mise en scène. Cette mise en scène n’est autre que la pièce de théâtre écrite en 1990 par Jean-Luc Lagarce « Juste La Fin Du Monde ». Clément n’a pas choisi de monter cette pièce par hasard puisqu’il voue une grande admiration pour l’auteur Jean-Luc Lagarce qu’il a eu la chance de lire alors qu’il n’avait que 17 ans. Pour lui, il est de ces auteurs qui nous font aimer le théâtre de par les écrits d’une justesse incroyable. De beaux écrits aux mots qui résonnent comme un véritable plaidoyer à la vie notamment avec le thème de la famille. Clément accorde beaucoup d’importance à la famille et avec « Juste La Fin Du Monde », ce thème est omniprésent avec le retour aux sources d’un homme sur le point de mourir.

En adaptant cette pièce de théâtre, Clément apprécie d’avoir des acteurs sur scènes qu’il pourra diriger sur une thématique universelle. Il est très important pour lui d’offrir de beaux rôles aux acteurs afin qu’ils se révèlent sur scène et aux yeux du public.

En parallèle de cette première mise en scène dont les représentations auront lieu entre le 1er et le 4 Février 2017 au Théâtre Universitaire de Nantes, Clément animera l’atelier « théâtre en cours ». Un atelier qui propose à des amateurs de tous horizons de venir s’exercer à l’art dramatique avec des intervenants professionnels. Pour Clément, c’est l’occasion de continuer à poursuivre son geste artistique avec le TU, et de rencontrer des amateurs en leur proposant de jouer et lire des textes d’auteurs contemporains. Il sera accompagné sur tous les semestres par Vanille FIAUX, comédienne, qui quant à elle proposera un travail sur l’improvisation et l’écriture de plateau. Au second semestre, une nouvelle intervenante, Mathilde MONJANEL, comédienne, interviendra sur le jeu d’acteur. Vanille est la collaboratrice artistique sur la création de Clément et Mathilde joue Suzanne dans « Juste La Fin Du Monde ».

L’objectif de cet atelier est d’ouvrir les amateurs sur l’art dramatique dans son ensemble au travers du jeu et les techniques d’acteur. Mais c’est aussi apprendre des techniques, prendre du plaisir et se confronter à une forme de représentation pour être dans la peau d’un acteur.

Savoir travailler sur soi, prendre du plaisir et du recul sera donc de mise durant cette saison 2016-2017 de « théâtre en cours » qui réunira 16 amateurs et passionnés de théâtre au TU-Nantes.

Kévin AUBIN, amplificateur du TU-Nantes

Emilie JENOUVRIER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *