Envie de découvrir la musique classique ? La Folle journée, qui a pour thématique cette saison « Un nouveau monde », et l’Université de Nantes s’associent cette année pour proposer des places à gagner aux étudiants de l’université. Au programme, deux concerts : un solo de piano de Nicolas Horvath et une épopée chorale interprétée par le choeur Mikrokosmos. Pour chaque concert, 3×2 places sont à gagner !
Nicolas Horvath solo piano – L’Exil intérieur
Lieu Unique – vendredi 2 février 2018 – 20h30
Nicolas Horvath a imaginé un récital qui questionne la notion de l’exil dans ce qu’elle a de plus intime, aux limites de la folie et de la solitude.
Ce voyage nous permettra de découvrir la musique de Hélène de Montgeroult, considérée comme la meilleure pianiste française de la fin du 18ème siècle avant qu’elle ne fuie Paris et la Révolution pour se réfugier en Italie, où elle composera des pièces qui préfigurent le romantisme. Puis le récital plongera dans les compositions d’Alkan, Satie, Sorabji ou Liszt, imprégnées de leurs errances intérieures, avant de proposer une pièce d’un élève de Messiaen, Jean Catoire, qui à cause d’un accident de voiture est sujet à des visions qui donnent à sa musique un caractère obsessionnel, comme une prémonition de la musique minimaliste. La fin du programme est consacrée à Jan Rääts qui fut un des principaux compositeurs de l’Estonie sous domination soviétique avant que l’indépendance le place dans une position d’exilé dans son propre pays. En savoir +
Sur une proposition du Lieu Unique / En co-réalisation avec le Lieu Unique
Mikrokosmos – Chroniques des peuples oubliés
Cité des congrès / Salle Thomas Mann – samedi 3 février – 16h00
Défenseur du renouveau choral hexagonal, le “laboratoire” Mikrokosmos est investi depuis 25 ans dans une aventure artistique peu commune. Porté par une troupe de 40 chanteurs âgés de moins de 30 ans, auréolé de vingt prix internationaux et très sollicité par le cinéma, l’ensemble cultive l’audace avec des créations originales mariant influences et partenariats inédits : effaçant les frontières entre les arts, et mêlant notamment au chant la danse hip-hop et la vidéo au chant, il dresse un portrait singulier de l’art choral d’aujourd’hui. L’ensemble a atteint une renommée internationale et enregistré plusieurs musiques de films (La planète blanche, Les rois maudits, Brendan et le secret de Kjell, Océans…) ainsi qu’une vingtaine de disques parus sous différents labels. En savoir +
Toutes les informations sur la programmation sur le site de La Folle journée.
>> Pour tentez de gagner des places, rendez-vous sur le Facebook de “La culture et vous” , aimer la page et tagger la personne avec qui vous souhaitez vous rendre à la soirée dans les commentaires du poste [BON PLAN #4].