Le concept de « Portrait d’étudiants étrangers » ? Te faire voyager sans bouger de ton siège, ton canap’, ou même ton lit. Et pour cela, nous te proposons de découvrir chaque semaine, un portrait d’étudiant étranger afin d’en apprendre davantage sur son pays.
Pour ce troisième opus, nous vous présentons Johanna, arrivée tout droit de Dublin mais de nationalité allemande, âgée de 27 ans. Elle étudie le français dans le même institut que nos précédents portraits, depuis le mois de septembre. Elle apprivoise le sol français depuis mars 2017 avec son mari français.
C’est un peu par hasard que Johanna a atterri à Nantes. Enfin non, disons qu’il s’agissait surtout du côté pratique au vu des vols direct entre Dublin et Nantes. En même temps, les transports c’est cher alors autant rallier l’utile à l’agréable ! Le couple avait déjà pour projet de revenir en France après plusieurs années en Irlande. Ayant eu l’occasion de passer un week-end dans la Cité des Ducs, Johanna et son mari ont donc décidé de s’y installer.
Mon beau sapin, roi des forêt …
Plus que quelques jours avant Noël ! On espère que tous vos cadeaux sont prêts sinon il est grand temps de s’y mettre ! En Allemagne, Noël se fête uniquement le 24, et l’on reçoit les cadeaux le soir, parfois même dès l’après-midi ! Ah les impatients ! Le 25, on prend surtout le temps de déguster un bon repas en famille mais sans cadeaux cette fois-ci sauf dans le cas des couples, avec les fêtes dans la famille de l’un puis de l’autre. Deux fois plus de cadeaux, c’est chouette non ?
Un autre aspect traditionnel de Noël en Allemagne sont les biscuits ! « On commence début décembre, voire plus tôt car il y a des biscuits qui prennent du temps, tu les mets dans une boite et ils restent pendant 2 mois et après ils sont vraiment bons ». J’ai (Elisa) même eu l’occasion de m’immiscer à mon tour dans cette culture en réalisant des biscuits avec Johanna ! Je ne les ai pas encore goûtés malheureusement mais l’aspect visuel est plutôt appétissant !
Weihnachtsplätzchen, biscuits de noël
Les fêtes allemandes
Le 6 décembre se célèbre la fête de St-Nicolas. C’est un jour pour les enfants, comme « un tout petit noël, ça commençait avec des noix, des pommes et des mandarines ». Cette fête trouve son origine dans une très belle histoire. Il y a très longtemps un homme d’église offrait secrètement des cadeaux à des familles pauvres. Ainsi, chaque matin du 6 décembre, les enfants trouvaient dans leurs assiettes ou leurs bottes un petit quelque chose. Cet homme, c’était St-Nicolas. « Maintenant ça commence à être des plus gros cadeaux ».
Le jour de St Martin quant à lui se fête le 11 novembre. Il s’agit d’une fête religieuse liée à une histoire de la bible. Un homme très riche se promenait sur son cheval et aperçut un pauvre dans la rue. Il s’arrêta, prit son manteau et le déchira en deux pour en donner une moitié au pauvre. « Ce jour là, on partage un pain sucré avec quelqu’un, en référence à cette histoire et les enfants font une balade dans la ville avec des lampions et chantent des chansons. C’est génial en fait, j’aime beaucoup cette fête », nous explique Johanna.
Spécialités allemandes en veux-tu ? En voilà !
On sait tous ce que vous allez dire : qui dit « Allemagne » dit « bière ». Oui, mais pas seulement ! On y trouve aussi toutes sortes de boules de pains avec des goûts différents qu’on ne trouve pas en France, les brot, avec les bretzels bien sûr ! Une autre spécialité est « le Sauerkraut, un chou blanc un peu acide avec des saucisses et de la viande ».
Concernant les tenues traditionnelles, on peut retrouver le dirdnl, « ce sont ces robes très colorées plutôt vertes avec des manches bouffantes, et un petit tablier », typiques du sud de l’Allemagne là où l’accent est le plus fort. Ce sont les tenus portées lors du célèbre festival Oktoberfest (Fête de la bière) ayant lieu dans cette même région.
Des coins sympas en Allemagne
Nous avons demandé à Johanna ce qu’elle conseillait pour des gens qui ne connaissent pas du tout l’Allemagne. Elle leur suggère de visiter l’Allemagne en période de fêtes car dans ce pays, Noël est très important, comme en France, et même encore plus pour Johanna, qui est la fille de pasteurs. Pour les endroits, elle a présenté une ville qui s’appelle Berlin. Elle trouve que c’est une ville géniale même si elle n’y a jamais habité. Tout le monde connaît cette capitale mais elle nous a donné son impression : « ça bouge et il y a beaucoup de gens qui font des actions pour changer les choses par eux-même. […] ils sont très engagés, j’aime ça. C’est une ville jeune avec pleins d’étudiants. »
De plus, elle a parlé de son endroit préféré, Radenbeck, qui est un petit village au nord de l’Allemagne. Quand sa mère était petite, sa grande mère a acheté une vieille maison traditionnelle avec l’héritage de son père. « Ce n’était pas une maison pour vivre dedans, c’est une résidence secondaire. C’est pour ça que c’est une maison pour toute la famille, pour se rencontrer tout le temps. On fête Pâques ensemble avec la famille, c’est hyper rustique. Par exemple, il y a des toilettes sans chasse d’eau. Mais j’aime beaucoup et c’est dans la compagne, on peut faire de longues ballades en famille. C’est très joli là-bas ». Des toilettes sans eau ?! Je (Hyejin) ne pouvais pas en croire mes oreilles mais j’ai bien compris que cette maison était très ancienne. D’ailleurs si l’envie vous en dit de loger quelques jours dans cette petite maison traditionnelle, elle peut être louée !
Les côtés obscures de la France
Ensuite elle a partagé les difficultés qu’elle a pu rencontrer en France : « La langue, c’est difficile pour moi, c’est difficile en général je pense. » Surtout qu’elle aime bien parler donc ce n’est pas évident de bien s’exprimer. Elle a peur de faire des choses toute seule comme téléphoner pour traiter des choses administratives et j’étais (Hyejin) complètement d’accord sur ce point. « Je déteste, c’est horrible. Je n’aime pas trop les choses comme ça non plus dans ma langue mais c’est encore pire en français. » Par ailleurs, ce n’est pas facile non plus de trouver des amis pour elle. « Parce que je suis dans une université avec beaucoup d’étrangers qui restent normalement 6 mois ou 1 an, mais moi, je vais rester là. C’est vraiment une situation différente. » Elle pense que les étudiants qui se déplacent tout seuls sont plus ouverts instinctivement aux gens car ils ont besoin de l’aide de quelqu’un à cause de la langue donc c’est plus facile d’avoir des amis pour eux. Elle reste plutôt avec son mari tranquillement alors cela prend du temps pour connaître quelqu’un.
Par ailleurs, nous lui avons demandé ce qu’il lui manquait de son pays d’origine. Elle a répondu que c’était sa famille évidemment mais le système administratif allemand aussi. Parce qu’elle ne comprend pas bien le système français, surtout la sécurité sociale. Elle trouve que c’est bien par contre cela prend trop de temps. L’administration allemande, « C’est trop long aussi mais j’imagine que c’est un peu plus organisé. »
Pour finir cette interview, nous avons demandé comment se dire bonjour en allemand. Comme en français, il y a des salutations pour chaque moment de la journée, le matin Guten Morgen, dans la journée Guten Tag, et le soir Guten Abend. Entre amis on se dit Hallo pour se saluer et Tschüss pour se quitter.
En attendant le prochain portrait, passez de bonnes fêtes de fin d’année !
—-
Elisa et Hyejin