Pendant deux semaines début octobre se tenait la Fête de la Science dans la ville de Nantes et ses alentours. Muséum, planétarium, laboratoires, écoles, les portes des sciences vous étaient grandes ouvertes. Je me suis donc laissée tenter et me suis rendue au Village des Sciences sur l’île de Nantes.
« La Chimie qui bouge » fut le premier stand à attirer mon attention. Sur le thème du voyage, Marie et Camille, deux doctorantes, réalisaient des expériences fascinantes (par exemple : dégonfler un ballon dans de l’azote liquide à -196°C). Pour la première fois, elles exposaient à la Fête de la Science et étaient d’ores et déjà enthousiastes à l’idée de recommencer l’année prochaine.
« Qu’est-ce qui fait qu’une odeur déclenche en moi une émotion ? ». Élémentaire mon cher Watson. Cet atelier, animé par des élèves d’agro alimentaire de l’école nationale Oniris, permettait aux curieux (et aux gourmands) de goûter différents biscuits et différents types d’eaux (salée, amère, sucrée). Ils proposaient également de tester votre odorat et votre toucher. Ces analyses sensorielles permettront par exemple aux entreprises de connaître les préférences des consommateurs.
« Sur les Chemins du vivant » était sans doute le plus animé et le plus grand des ateliers. Les animations tenues par des chercheurs et des laborantins abordaient différents thèmes : le tube digestif, les os, les cancers et les laboratoires. Après avoir participé à certains ateliers ludiques, j’ai eu l’occasion de discuter avec Isabelle, chercheuse au CNRS. Spécialisée dans les tumeurs osseuses, elle exposait à la Fête de la Science pour la deuxième année consécutive. “C’est important pour moi de communiquer la science aux jeunes et aux moins jeunes. Après avoir travaillé au Canada et au Royaume Uni, j’ai remarqué que la science est moins intégrée dans la société française, alors qu’à l’étranger elle est intégrée dans la société, plus ouverte et plus démocratique. »
Dans ma conquête de savoirs, j’ai fait la connaissance de Jade, une étudiante en première année de biologie à l’université de Nantes que j’ai eu la chance d’interviewer :
Quelle animation as-tu préférée ?
Jade : « L’activité olfactive avec les sens, le toucher, l’odorat et le goût. C’est dommage qu’on ait pas eu l’ouïe mais c’était amusant. Il y avait des devinettes et puis après elles nous expliquaient. C’était sympathique. »
C’est la première fois que tu viens à la fête de la science ?
Jade : « Oui, c’est la première fois mais j’ai bien aimé et j’y retournerai l’année prochaine comme une grande enfant. J’imagine que chaque année ce sont des activités différentes. Ils montrent les solutions pour améliorer ce qui a été fait avant. Par exemple, l’histoire de fabriquer du bitume avec les algues était vraiment bien. »
Qu’as-tu pensé de l’ambiance générale ?
Jade : Très familiale. Il y a des enfants, des parents. Même si les activités sont particulièrement pour les enfants, c’est bien. »
La création de la fête de la science est une bonne initiative selon toi ?
Jade : « Oui totalement, ça permet de découvrir de nouvelles choses. Moi je suis en science mais ceux qui sont en commerce ou des trucs comme ça ne sont pas forcément intéressés alors du coup la fête de la science leur permet de découvrir de nouvelles choses qu’ils ne connaissent pas et qu’ils n’étudient pas donc ça c’est vraiment cool. »
À quoi t’attendais-tu avant de venir ?
Jade : « Je pensais que ça allait être bien. Du coup je n’ai pas été trop déçue. C’était vraiment bien mais je ne m’attendais pas à quelque chose en particulier. Je m’étais dit si c’est bien je reste et si c’est pas bien je pars. Du coup j’ai bien aimé et je suis restée. »
T’attendais-tu à plus de monde ou à moins de monde ?
Jade : « En vrai il y avait pas mal de monde, j’étais choquée. À 16h30 il y a beaucoup plus de monde qu’en début d’après midi. »
Qu’as-tu retenu de cette après midi ?
Jade : « Qu’on peut faire du bitume avec des algues. »
Nous sommes entourés par la science en permanence. J’ai envie de dire tout est chimie, biologie, physique, mathématiques… La Fête de la Science est aussi un moyen de se rappeler qu’elle est importante et extraordinaire, pas seulement un savoir composé de chiffres et d’algorithmes mais aussi une richesse que tout le monde peut saisir. La fête de la Science est une parenthèse enrichissante qui permet aux jeunes comme aux grands de se passionner.
Rendez-vous l’année prochaine pour la 28ème édition de la Fête de la science, un événement gratuit qui devrait en intéresser plus d’un !