A propos

L’université française doit aujourd’hui relever un sérieux défi dans un paysage de l’enseignement supérieur en profonde mutation : face aux nouveaux enjeux de formation, à l’émergence de nouveaux métiers, mais aussi à la nature de la population étudiante et de son besoin d’accès au savoir, l’université doit opérer une transition pédagogique pour favoriser de nouveaux modes d’enseignement et répondre ainsi aux objectifs de la réussite des étudiants et à leur insertion professionnelle.

A travers son blog “Pédagogies a[venir]”, l’Université de Nantes souhaite documenter cette transition et accompagner les équipes pédagogiques dans ce mouvement d’évolution de leurs activités. Ainsi, deux points d’entrée seront privilégiés :

1. présenter la réflexion d’experts de la pédagogie dans l’enseignement supérieur sur les enjeux de cette transition, le contexte international, les nouvelles attentes des étudiants, les approches et méthodes en pédagogie…
  2. faire connaître les expériences et les initiatives pédagogiques mises en oeuvre à l’Université de Nantes.

Les auteurs réguliers

Les équipes du Service Universitaire de Pédagogie (SUP) et du Service de Production et d’Innovation Numérique (SPIN) sont les principaux rédacteurs :

Autres contributeurs

D’autres personnes, travaillant dans le domaine de la pédagogie universitaire et des TICE à l’Université de Nantes, contribuent également à ce blog.

Crédits

Logo de l'Université de Nantes

Le blog “Pédagogies a[venir]” fait partie du réseau de blogs officiel de l’Université de Nantes.

Conception

Enregistrer